La face cachée de la Lune serait-elle (presque) sèche ? Chang’e-6 lève le voile sur une surprenante découverte
Des chercheurs chinois qui ont analysé des échantillons de roches provenant de la mission lunaire Chang'e-6 ont déterminé que le manteau de la face cachée de la Lune contient beaucoup moins d'eau que celui de la face proche.

L'étude, dirigée par le professeur Hu Sen de l'Institut de géologie et de géophysique de l'Académie chinoise des sciences, fournit de nouvelles informations sur la structure interne et l'évolution de la Lune. Publiés dans la revue Nature, les résultats de l'équipe révèlent que le manteau à l'origine des basaltes de CE6 ne contient que 1 à 1,5 microgramme d'eau par gramme.
Cette valeur est nettement inférieure à la teneur en eau du manteau déduite des précédents échantillons prélevés sur la face visible, où les concentrations ont varié de 1 à 200 microgrammes par gramme au cours des deux dernières décennies de recherche lunaire.
Les niveaux de thorium pourraient être la solution
Le terrain KREEP Procellarum (PKT), situé sur la face proche de la Lune, présente des niveaux élevés de thorium par rapport à d'autres régions géochimiques importantes, comme les Hautes Terres feldspathiques et le bassin du Pôle Sud-Aitken (SPA)
Qu'est-ce que le thorium ?
C’est un métal naturel, radioactif, de couleur blanc argenté, qui peut être utilisé dans des alliages métalliques, des réacteurs nucléaires et d’autres applications.
Le thorium et l'eau étant des éléments incompatibles lors de la différenciation magmatique, ils ont tendance à s'accumuler dans les minéraux cristallisés plutôt que dans les minéraux fondus. Ce comportement géochimique confirme l'idée que le manteau situé sous le bassin de la SPA, du côté opposé, pourrait être intrinsèquement plus sec.
Il semblerait qu'il y ait une division hémisphérique de l'eau à l'intérieur de la Lune
Pour tester cette hypothèse, les scientifiques ont examiné des inclusions de minéraux fondus et des minéraux d’apatite dans les basaltes de la mer CE6, les premiers échantillons rapportés du bassin SPA. Les résultats ont révélé que le magma à l’origine de ces basaltes contenait des concentrations d’eau variant entre 15 et 168 microgrammes par gramme.

Sur la base de ces valeurs, les chercheurs ont estimé la teneur en eau du manteau source à seulement 1 à 1,5 microgramme par gramme. Cette différence de teneur en eau renforce l'hypothèse d'une division hémisphérique de la teneur en eau de l'intérieur de la Lune.
Ce fait renforce d’autres asymétries marquées observées entre les deux hémisphères de la Lune et a des implications importantes pour les théories relatives à la formation de la Lune, en particulier l’hypothèse de l’impact géant.
Cette découverte offre une estimation plus précise de l’inventaire en eau de la portion silicatée de la Lune et améliore notre compréhension de la manière dont l’eau a influencé le développement géologique lunaire.
Cette recherche a été réalisée en partenariat avec l’Université de Nankin et a reçu le soutien de la Fondation nationale des sciences naturelles de Chine, du Programme de recherche stratégique prioritaire de l’Académie chinoise des sciences et d’autres institutions.
Référence de l'article :
Water abundance in the lunar farside mantle. 09 de abril, 2025. He, et al.