Étoiles filantes : quels conseils suivre pour observer au mieux ce beau spectacle de l'été dans le ciel ?
Comme chaque été, c'est la période des Perséides ! Ces pluies d'étoiles filantes vont illuminer le ciel jusqu'à la fin du mois d'août. Quelle est la période idéale pour les observer ? Quels conseils suivre pour ne rien rater de ce spectacle ?

C'est peut-être l'un des plus beaux spectacles de l'été : les Perséides vont illuminer notre ciel jusqu'à la fin du mois d'août. Quelle est la meilleure période pour les observer ? Quelles zones choisir pour profiter au mieux du spectacle ? Voici tous les meilleurs conseils à suivre pour voir ces véritables stars des nuits d'été.
Un pic d'activité la nuit du 12 août
Les Perséides sont des pluies d'étoiles filantes qui résultent du passage de la comète Swift-Tuttle, dans les 1990, qui a laissé dans son sillage un essaim de poussières. Tous les ans, entre juillet et août, lorsque la Terre traverse cet amas de minuscules poussières, celles-ci entrent parfois dans l'atmosphère, à une vitesse de 60 kilomètres par seconde, et se transforment en étoiles filantes.
Noubliez pas ! Le pic dactivité de la pluie détoiles filantes la plus fournie de lannée, les perseides, aura lieu le 12-13 août !
— SpaceScience (@SpaceScience_) July 21, 2025
Je vous ferai un thread pour que vous puissiez en profiter convenablement pic.twitter.com/Q1Riwcytlo
Si les pluies d'étoiles filantes sont à leur apogée au début du mois d'août, les Perséides sont déjà visibles depuis le 17 juillet et jusqu'au 24 août 2025. Elles sont particulièrement visibles dans les latitudes Nord et donc en France.
Le pic d'activité de ces étoiles filantes aura lieu dans la nuit du 12 août, avec près de 100 météores visibles par heure. Évidemment, il faut un ciel suffisamment dégagé pour profiter du spectacle. En l'absence de nuages, vous devez chercher le radiant, c'est-à-dire la zone du ciel d'où semblent provenir ces étoiles filantes (c'est souvent le nom de la constellation la plus proche, ici Persée).
Éloignez-vous des lumières
Cette constellation de Persée se situe en début de nuit en bas du "W" formé par la constellation de Cassiopée, très facile à repérer, grâce à une carte du ciel ou à des applications pour smartphone comme Star Walk 2 ou Sky Tonight. L'idéal est évidemment de s'éloigner des lumières des grandes villes, où les météores sont en moyenne 10 fois moins visibles.
Les Perséides illumineront le ciel canadien du 17 juillet au 23 août, avec lapogée le 12 août. Cette magnifique photo de Jonathan Gazze, prise en Ontario, illustre parfaitement la beauté de ces étoiles filantes.
— Agence spatiale canadienne (@asc_csa) July 17, 2025
Conseils pour observer le ciel nocturne: https://t.co/4qiWIRmjBK pic.twitter.com/sEqamx3Uuq
Les étoiles filantes sont souvent visibles au zénith, juste au-dessus de vous, là où l'atmosphère est moins épaisse, vers 20° de hauteur. C'est globalement la hauteur de la main dans le ciel, lorsqu'on a le bras tendu et les doigts écartés.
L'autre conseil important : cachez-vous de la Lune et trouvez un endroit avec des obstacles élevés qui bloquent cette lumière lunaire (montagnes, bâtiments, arbres). Avoir une nuit plus sombre permet d'observer plus de météores, alors que la Lune sera malheureusement en phase ascendante puis presque pleine au moment du maximum des Perséides.
Pour observer un grand nombre de météores, on vous conseille de prévoir environ une heure, avec des pauses toutes les 10 à 15 minutes, pour permettre à votre regard de se reposer et ainsi ne pas rester toujours la tête en l'air. Vous repérerez ensuite plus efficacement les météores. Concernant le confort, essentiel, choisissez une chaise longue, un lit de camp ou un tapis de yoga.
Référence de l'article :
France 3. Comment observer au mieux les pluies d'étoiles filantes des Perséides en Normandie ?
Association française d'astronomie. Carte du ciel astrojunior à monter.