Découvrez Cha 1107-7626, une incroyable exoplanète qui se forme toute seule dans l'espace !

Une exoplanète vagabonde agissant comme une étoile en formation a été étudiée par des astronomes italiens, révélant des particularités extraordinaires !

Planète
La planète Cha 1107-762 a connu un épisode d'accrétion tellement important qu'il n'avait encore jamais été observé jusqu'ici !

À un peu plus de 600 années-lumière de la Terre se trouve un objet céleste particulièrement intriguant qui a récemment été analysé plus en profondeur par des astronomes italiens l'exoplanète Cha 1107-7626.

Étoile ou planète en formation ?

Cha 1107-7626 avait attiré l'attention des astronomes dès sa découverte en 2008 dans le complexe de formations d'étoiles chamaeleon, une formation située à 620 années-lumière de la Terre. En effet, celle-ci apparaissait en plein processus d'accrétion.

Ce processus désigne la capture de matière par un astre sous l'effet de la gravitation. Celui-ci a lieu dans de nombreux contextes astrophysiques lorsqu'un objet compact est situé dans un environnement de matière diffuse. C'est notamment grâce aux processus d'accrétion que l'on détecte les trous noirs, certaines étoiles en formation mais également certaines planètes.

Or, pour Cha 1107-7626, les astronomes n'étaient pas sûr de ce qu'ils observaient dans le complexe de formations d'étoiles chamaeleon. Si certains optaient plutôt pour une accrétion entraînant la formation d'une étoile, ce qui semblerait logique dans cet endroit de l'Univers, d'autres optaient quant à eux pour la formation d'une planète.

En début d'année, l'astronome Victo Almendros-Abad de l'Institut national d'astrophysique italien, a donc décidé d'étudier ce cas plus en détail et a récemment publié ses découvertes dans la revue The Astrophysical Journal Letters. Ses découvertes sont pour le moins impressionnantes, notamment au niveau de l'accrétion de cet objet céleste, qui peut prendre jusqu'à 6 milliards de tonnes par secondes !

Une accrétion record !

Si la valeur de 6 milliards de tonnes pris chaque seconde par Cha 1107-7626 peut sembler impressionnante, elle l'est encore plus que ce que l'on peut imaginer au premier abord. En effet, il s'agit tout simplement de l'épisode d'accrétion le plus fort jamais enregistré pour un objet de masse planétaire selon l'astronome italien. Car oui, Cha 1107-7626 est bien une planète et non une étoile.

En fait, Cha 1107-7626 a l'apparence d'une planète mais agit plutôt comme une étoile en formation, ou comme une naine brune, des objets célestes dont la masse se situe entre celle d'une étoile et celle d'une planète. Néanmoins, les naines brunes pèsent en général 13 fois plus que Jupiter alors que les plus petites étoiles environ 80 fois plus que la géante gazeuse de notre Système solaire.

Or, Cha 1107-7626 ne pèse que 5 fois la masse de Jupiter, ce qui veut dire que cet objet céleste est bien une planète et une planète très particulière de surcroît. Effectivement, Cha 1107-7626 a également la particularité d'être une planète errante, ou objet libre de masse planétaire, c'est à dire qu'elle n'est « rattachée » à aucune étoile.

Toutefois, c'est véritablement le phénomène d'accrétion associé à Cha 1107-7626 qui a le plus surpris l'astronome italien. En juin dernier, la planète a tout à coup observé un scintillement plus fort, un phénomène que l'on pourrait assimiler à l'Exor Burst (pic de luminosité observé chez les jeunes étoiles lorsque leur accrétion s’accélère). Ce phénomène avait d'ailleurs déjà été observé sur cette planète en 2016.

Un pic d'accrétion a d'ailleurs bien été observé en juin dernier, ce qui confirme que Cha 1107-7626 agit bien comme une étoile malgré le fait qu'elle soit une planète. Son disque d'accrétion serait d'ailleurs composé de silicates et d'hydrocarbures, comme ceux présents autour des jeunes étoiles. Ces découvertes, outre le fait que celles-ci fascinent les astronomes, nous rappellent ainsi que l'Univers a encore beaucoup à nous apprendre et l'observation de cette exoplanète particulière pourrait bien nous révéler encore quelques surprises.

Référence de l'article :

Une planète étrange et affamée déambule dans l’espace et intrigue les astronomes, Geo (06/10/2025), Lola Breton