Y a-t-il des ingrédients dissimulés dans nos burgers de fast-food ? UFC-Que Choisir dénonce un manque de transparence

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir s’inquiète du manque de transparence concernant les recettes des grandes enseignes de restauration rapide. À raison, puisqu’en France, la législation n’oblige par les restaurateurs à faire la lumière complète sur la totalité des produits alimentaires utilisés.

La fast-food, l'incontournable des repas rapides
La fast-food, l'incontournable des repas rapides

Malbouffe. Les fast-foods ont pris d’assaut les rues du monde entier. Des Etats-Unis à l’Italie, en passant par la Thaïlande, le sempiternel trio burger-frites-soda fait des adeptes partout où il est disponible. Et la France ne fait pas exception. C’est rapide, c’est économique et surtout, c’est addictif. Pourtant, la qualité des produits est souvent pointée du doigt. UFC-Que Choisir dénonce le manque de transparence de certains pays. Burger King, Quick, McDonald’s ou encore KFC, nombreux sont ceux qui en raffolent, malgré la qualité souvent médiocre des ingrédients.

L’Hexagone se révèle être un mauvais élève

Mais c’est bien le manque de transparence sur les ingrédients utilisés, et plus précisément sur les additifs, que l’association de consommateurs UFC-Que Choisir déplore, qui s’inquiète d’une “regrettable opacité.” Elle compare l'honnêteté et la transparence des quatre grandes chaînes de fast-food et attribue des notes concernant trois catégories : les allergènes, le nutri-score et les ingrédients. Enfin, l’association fait la moyenne générale et attribue une note finale à chaque marque.

Résultat : UFC-Que Choisir a décidé de mener son enquête

Un tableau qui est valable en France, puisque ce sont les restaurants de l’Hexagone qui sont comparés. Grâce à ce tableau, on remarque qu’une des marques se voit attribuer un zéro pointé dans toutes les catégories. Cette marque, c’est Quick. En France, l’enseigne belge “échoue à informer correctement les consommateurs” dans toutes les catégories. Quant à McDonald’s, sans être un véritable modèle de transparence, la marque fait moins pire que ces concurrents, notamment sur les allergènes. Elle obtient la note de 10/20.

Mais alors, quel est le problème en France ? La marque annonce pourtant six ingrédients : du pain, un steak, des cornichons, des oignons et le combo moutarde-ketchup. En somme, une recette de burger. Pourtant, si l’on compare avec notre voisin helvétique, la liste des ingrédients passe de 6 à 44 ! Avec, en prime, 6 additifs. Même son de cloche avec les nuggets de Burger King. Une liste de 7 ingrédients chez nous contre 31 en Suisse.

Trop d'additifs dans le burger-frites ?
Trop d'additifs dans le burger-frites ?

Comment est-ce possible ? Rien de plus simple : la législation suisse impose une transparence absolue sur les ingrédients utilisés et leur composition. Là où, en France, cette transparence n’est là que sur la base du volontariat. Autrement dit, c’est au restaurateur de choisir si oui ou non, il veut donner la liste des ingrédients ou pas. Pour UFC-Que Choisir, ceci n’est pas bon signe, car on pourrait penser que les enseignes veulent cacher un certain nombre d’additifs.

Parmi eux, l’E471, que l’on retrouve notamment dans le pain à burger. D’après l’INRAE, l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, cet additif est associé à un risque accru de cancer. L’association milite pour une réglementation à l’échelle européenne. Objectif : obliger toutes ces chaînes de restauration rapide à être 100 % transparentes sur la totalité des produits alimentaires utilisés.

Référence de l’article :

Des ingrédients cachés dans vos burgers McDo, Quick ou Burger King ? L'UFC-Que Choisir alerte les consommateurs