StoreWindows10

Week-end : un temps variable et des températures de saison

Si les violents orages de ces dernières semaines sont terminés, la France restera malgré tout concernée par des averses ce week-end. Le temps s’annonce plutôt variable avec des températures de saison.

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 14 Juin 2018 - 06:47 UTC
paris
Week-end : un ciel variable et des températures de saison.

Depuis ce mercredi, le temps est devenu à nouveau nettement plus calme sur l’ensemble du pays. La situation de blocage (avec des dépressions sur le golfe de Gascogne et un anticyclone peu mobile sur la Scandinavie) qui nous a apporté de nombreux orages et de fortes pluies ce début de semaine a pris fin, permettant le retour d’un flux océanique avec un air plus frais sur le pays.

Pour ce week-end, le temps restera tout de même instable mais beaucoup plus modéré que ces derniers jours. L’anticyclone aura du mal à s’imposer sur le pays qui restera sous l’influence d’une dépression circulant sur les îles britanniques. Et même s’il réussira à faire une petite poussée par l’ouest dimanche, promettant une hausse des pressions, le temps ne sera pas non plus très ensoleillé.

Temps variable

Les journées de samedi et dimanche promettent une météo assez similaire avec un temps plutôt variable sur l’ensemble des régions. Samedi en matinée, le ciel restera dans l’ensemble assez dégagé avec quelques passages nuageux tout à fait inoffensifs puis, dans l’après-midi, une nouvelle zone perturbée apportera des passages pluvieux du sud-ouest à la frontière belge. Si vous habitez la région bordelaise, toulousaine et les massifs, vous aurez sans doute besoin de votre parapluie si vous vous rendez à l’extérieur. Des nuages vont aussi bourgeonner en montagne et donner là aussi quelques pluies faibles. Ailleurs, le temps restera plus calme notamment près des bords de Manche et dans le sud-est.

Dimanche matin, le ciel sera plus nuageux que la veille des Pays-de-la-Loire à la Nouvelle Aquitaine jusqu’à la région Centre. Le soleil va résister de l’Île-de-France au Hauts-de-France et dans le sud-est. Dans l’après-midi, des cumulus vont de nouveau se former et provoqueront quelques averses éparses principalement sur les reliefs de l’est avec un petit risque de quelques gouttes sur la Bourgogne Franche-Comté. Certaines régions conserveront un temps sec notamment la Normandie et les Hauts-de-France. Mistral et tramontane ( qui étaient aux abonnés absents ces derniers jours) se renforceront à nouveau près de la Méditerranée et auront le mérite de dégager le ciel.

Températures de saison

Pas d’excès du côté du mercure : c’est de nouveau un flux d’ouest et donc océanique qui s'imposera sur le pays, promettant des températures de saison. Ces dernières seront comprises entre 15 et 19°C près de la Manche et entre 22 et 26°C sur les bords de la Méditerranée. 20 à 23 degrés sur l’Alsace alors qu’il en faisait près de 30 il y a encore quelques jours.

Le début de la semaine prochaine promet le retour d’un temps plus calme, plus ensoleillé et plus durable cette fois-ci avec le retour de l'anticyclone des Açores.

Publicité