StoreWindows10

Nombreuses inondations partout en France

Malgré une accalmie depuis quelques heures, la situation reste tendue sur de nombreuses régions et Météo France maintient ce matin 13 départements en vigilance orange. Les pluies ont par endroits été copieuses pendant la nuit et de nouvelles inondations sont observées.

Marc Hay Marc Hay 13 Juin 2018 - 06:03 UTC
record pluie paris
Retour au calme à Paris après les fortes pluies de ces dernières 24 heures !

De nombreuses inondations sont signalées un peu partout en France et des records pluviométriques ont été enregistrés sur de nombreuses régions ! 78 millimètres sont tombés en Île-de-France à Paris ce qui représente pas moins de 6 semaines de pluie. Le précédent record pour la capitale remontait au 24 juin 1960 avec un cumul de 57 millimètres. L'aéroport d'Orly a également reçu 75 millimètres de pluie ce qui représente un record tous mois confondus (record battu du 24 août 1987 avec 66 millimètres). En l'espace de 3 jours, il est même tombé 2 mois de précipitations normales à Alençon avec pas moins de 126 millimètres.

Météo France maintient tout de même ce mercredi matin 13 départements en vigilance orange en raison des inondations dans de nombreux départements. Parmi ces 13 départements, 11 sont en vigilance orange "inondation" : l'Ille-et-Vilaine, le Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Orne, la Sarthe, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Gers, le tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne. 2 départements du sud-ouest sont eux placés en vigilance orange en raison des fortes pluies qui se maintiennent sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Il est tombé sur ces deux départements près de 6 semaines de précipitations ces 24 dernières heures.

La situation la plus préoccupante concerne aujourd'hui le sud-ouest du pays en raison de précipitations persistantes sur un axe allant de la côte landaise à la Bigorre. Entre hier après-midi et ce matin, les cumuls atteingnent déjà 119 millimètres à Peyrehorade, 120 millimètres à Bagnères-de-Bigorre, 90 millimètres à Pau et 80 millimètres à Tarbes. Très localement, les cumuls peuvent approcher les 140 millimètres soit 2 mois de précipitations à cette saison. Fort heureusement, l'intensité des pluies tend à faiblir depuis ce matin et de 20 à 30 millimètres supplémentaires devraient concerner aujourd'hui les départements en vigilance orange.

Le niveau de la Seine augmente

En raison des précipitations importantes, le niveau de la Seine a fortement augmenté ces dernières 48 heures. Pour autant, le niveau est loin d'être préoccupant et il ne faut pas craindre le spectre de la crue de juin 2016. Preuve que la situation est d'ailleurs sous contrôle, Vigicrues maintient la vigilance verte sur le tronçon Seine à Paris. Alors que le niveau était d'environ 1,30 mètre le 11 juin en tout début de matinée, le niveau atteignait 2,60 mètres 24 heures plus tard. Preuve que la situation s'améliore, le niveau baisse de nouveau avec un niveau d'environ 2 mètres ce mercredi matin.

seine paris
Le niveau de la Seine a fortement réagi aux fortes pluies : 1 mètre supplémentaire en 24 heures !

Si les conditions se calment à présent, le flux a également basculé au secteur nord. Conséquence directe, les températures sont orientées à la baisse depuis hier et les valeurs sont du coup par endroits un peu trop fraîches pour la saison. Hier après-midi, le mercure n'a pas dépassé les 16 degrés à Tarbes, 17 degrés à Biarritz et Dunkerque, 18°C à Toulouse, 19°C à Paris, 20°C à Brest. Les températures ont toutefois gardé un caractère estival sur le quart sud-est avec pas moins de 25°C à Marseille, 16°C à Nîmes et Toulon et 27°C à Montpellier.

En raison d'un ciel dégagé sur le nord et l'ouest du pays ce matin, les températures au petit matin sont par endroits un peu fraîches. Les valeurs les plus basses ce matin sont observées entre les Hauts-de-France et l'Île-de-France avec à peine 10°C à Cambrai, Chartres et Beauvais, 11°C à Melun et 12°C dans Paris intramuros. Cet après-midi, les valeurs resteront un peu justes pour la saison avec pas plus de 21°C à Paris et Strasbourg, 23°C à Ajaccio et 24°C à Montauban.

Publicité