Week-end : un temps toujours chaud et orageux

Les orages seront toujours d'actualité ce week-end, surtout dimanche. Malgré le retour de conditions instables, les températures resteront estivales et toujours élevées pour la saison.

Week-end : un temps toujours chaud et orageux
Week-end : un temps toujours chaud et orageux

Ciel gris, éclairs, fortes averses, grêle, inondations : le mois de mai a été particulièrement agité, avec plus de 182 796 impacts de foudre, un nombre jamais enregistré depuis le début des années 2000, période où Météo France s’est doté de nouveaux capteurs permettant de les mesurer. Les précédents week-end ont été très orageux : le 26 mai dernier, des milliers d’hectares de vignes ont notamment été ravagés par la grêle dans le Bordelais, en Gironde. Dimanche 3 juin au soir, l’équivalent d’un mois de pluie s’est abattu en une demi-heure sur Morlaix, dans le Finistère avec pour conséquence un centre-ville qui a été submergé.

Les jours se suivent et se ressemblent et le week-end qui arrive promet encore une ambiance bien électrique. La situation de blocage se poursuit avec toujours un anticyclone bien installé des Îles Britanniques à la Scandinavie où le temps est calme et sec. En revanche, la péninsule ibérique et la France sont sous l'influence d'une dépression sur le proche Atlantique avec la présence d’air froid en altitude qui entre en conflit avec l’air chaud en provenance du Maghreb. Ces gouttes froides font quasiment du sur place et n’arrive pas à s’évacuer dû justement aux conditions anticycloniques sur l’Europe centrale qui lui font barrage.

Un temps toujours orageux

Pour cette fin de semaine, une nouvelle goutte froide va se former au large du Portugal ce samedi promettant à nouveau beaucoup d’instabilité. Une dégradation va aborder la façade ouest et le ciel se chargera de nuages menaçants et des averses orageuses seront à craindre de la Bretagne à la Nouvelle Aquitaine. Le temps sera généralement bien ensoleillé sur les régions méditerranéennes. Sur le reste du pays, les nuages alterneront avec des éclaircies.

Dimanche, la situation n'évoluera pas beaucoup avec un axe orageux qui pourrait s’organiser des Pyrénées au nord et aux confins de l’Île-de-France avec un risque de phénomènes violents : une forte activité électrique et un risque de grésil voire de grêle. L'extrême est et sud-est pourraient conserver un temps chaud avant l'arrivée de ces orages en soirée.

Températures en baisse dimanche

Samedi, les températures atteindront 25 à 27 degrés dans la moitié nord, 23 degrés près des Pyrénées avec encore de la chaleur à l'est du Rhône et de la Saône où on pourrait de nouveau atteindre les 30 degrés. Dimanche, les températures baisseront sous les orages avec une moyenne de 23°C contre 25°C la veille sur l'ensemble du territoire. Il ne fera pas plus de 18 à 20°C en bord de Manche.

Cette interminable récurrence orageuse est envisagée pour la semaine prochaine avec l’anticyclone qui devrait gonfler en direction du sud de la France et de la Méditerranée et dans cette configuration les dépressions reprendront le chemin du nord de l’Europe avec des débordements sur le nord de la France et du beau temps au Sud.

À la une