Quelle météo ce week-end : un temps encore orageux !

Après les intempéries de la semaine dans le sud, le soleil s'imposera sur les régions méditerranéennes. Au nord, il faut s'attendre à une légère dégradation avec le retour d'un temps faiblement perturbé dimanche, et devenant moins doux.

Des orages concerneront les régions du nord ce samedi.
Des orages concerneront les régions du nord ce samedi.

Une France coupée en deux depuis quelques jours. Le soleil continue de briller sur la moitié nord, qui reste sous l’influence d'un anticyclone. Fait assez rare, depuis le début officiel du printemps, les régions du nord-est n’ont quasiment pas vu une seule goutte de pluie, avec des records de jours sans précipitations dans certains départements.

En revanche, le sud a été concerné par un épisode de fortes précipitations ces derniers jours, notamment en direction du Roussillon et de l'est de la Corse avec des cumuls de près de 250 mm par endroit. Sous l’effet de ces précipitations, et des sols encore saturés après un hiver très arrosé par endroit, certains cours d’eau ont été placés en vigilance orange.

Bonne nouvelle, la situation est à l’amélioration en cette fin de semaine avec le retour d'un temps sec et ensoleillé. Mais au nord, il faudra s'attendre à un temps plus maussade ce week-end avec le retour d'une météo faiblement perturbée dimanche.

Une tendance orageuse

Samedi, après une matinée relativement bien ensoleillée partout, des cumulus vont bourgeonner et pourraient prendre un caractère menaçant. Ainsi, le risque orageux devrait concerner les régions les plus au nord, tout particulièrement le bassin parisien et la Bourgogne, ainsi que comme la veille la plupart des régions de l'ouest. Dimanche, la menace va se décaler un peu plus au sud, notamment vers les régions centrales. On ne peut exclure un orage fort très isolé, mais pour autant le risque devrait rester minime.

Les températures baisseront un peu dans le week-end, mais resteront bien au-dessus des moyennes de saison, dignes d'un mois de juin. Le matin, les minimales seront comprises entre 5 et 15°C du nord au sud. L'après-midi, les maximales seront comprises entre 17 et 24°C dans le nord et de 21 à 25°C dans le sud.

C'est surtout pour la semaine prochaine que la prévision a évolué défavorablement, avec probablement la formation d'un petit minimum dépressionnaire à même le pays qui garantira une situation plus agitée.

Encore des orages la semaine prochaine

Lundi, c'est cette fois les régions allant du sud-ouest à l'est qui seront concernées par des orages, avec un temps changeant ailleurs. Mardi et mercredi pourraient être des journées plus délicates avec donc ce risque de goutte froide à même la France, et des précipitations sans doute fréquentes. Les régions méridionales semblent les plus exposées ainsi que le nord-est qui pourrait enfin être copieusement arrosé, une bonne nouvelle donc pour la sécheresse de surface.