Week-end prolongé : pluies et vent toujours d’actualité !

Pour ce prochain week-end prolongé, le soleil restera très discret. La pluie sera toujours d'actualité avec même de bonnes chutes de neige en montagne et le possible retour de gelées matinales dans l'est !

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 08 Nov 2019 - 04:00 UTC
pluie
Un temps pluvieux ce week-end !

Pas de grand changement pour ce long week-end du 11 novembre qui s’annonce à l’image de cette semaine que nous venons de vivre : agité avec du vent et des pluies soutenues qui pourront à nouveau concerner de nombreuses régions. Nous resterons en effet sous l'influence d'un régime perturbé atlantique.

Un samedi plutôt calme

Ce samedi sera une journée plutôt calme à l’exception du nord-ouest avec déjà l’arrivée d’une nouvelle perturbation par la Bretagne en fin de matinée qui progressera ensuite assez lentement dans les terres pour s’étirer de la Gironde à la Haute-Normandie en fin de journée. Elle donnera des pluies soutenues à son passage et un vent d’ouest sensible aussi entre 50 à 70 km/h. Ailleurs le ciel restera bien nuageux à l'exception du sud-est qui profitera d’un temps plus lumineux, au prix du vent, des rafales pouvant être comprises entre 60 et 90 km/h.

Les températures seront plutôt fraîches le matin surtout à l’est avec un risque de gelées blanches et ailleurs elles auront bien du mal à dépasser les 10°C en journée.

Un dimanche pluvieux

La perturbation de la veille pivotera pour concerner cette fois-ci les régions allant de l’Ile-de-France, à la Bourgogne jusqu’au relief des Alpes. De bonnes pluies sont attendues aussi sur le Pays basque à nouveau par effet de blocage. Tout comme ce début de semaine, les chutes de neige seront nombreuses à haute-altitude, entre les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. Sur les Pyrénées, il neigera en abondance, avec parfois plus de 1m à haute altitude entre vendredi et dimanche.Le temps pourrait être plus sec sur le nord et le nord-ouest, mais avec de nombreux nuages bas. Les températures gagneront quelques degrés le matin à l’est sous les nuages et la pluie.

Un lundi encore perturbé

Le défilé se poursuit avec une nouvelle perturbation active qui arrivera par l'ouest du pays en journée. Les nuages nombreux donneront de la pluie et cette dégradation sera aussi accompagnée d’un vent d’ouest soutenu, tandis qu'à l'est la journée sera plus calme et sèche, même si la grisaille sera aussi d’actualité.

Pour la suite, le temps reste incertain pour la Méditerranée, où des retours d'est pluvio-orageux pourraient s'établir entre lundi et mardi, plutôt depuis PACA jusqu'à la Corse, mais la fiabilité reste médiocre. Ailleurs en France, une légère hausse du champ de pressions se fera sentir et les intempéries devraient se calmer.

Publicité