Météo : froid et neige ces prochains jours en montagne

Après un week-end très agité avec le passage de la tempête Amélie, les températures vont sensiblement baisser et la neige va s'inviter ces prochains jours en montagne à assez basse altitude.

Marc Hay Marc Hay 05 Nov 2019 - 02:00 UTC
Les Écrins
Un peu plus d'un mètre de neige en haut des Écrins dans l'Isère à 2940 mètres d'altitude.

Les conditions météorologiques vont rester perturbées au cours des prochains jours avec de fréquentes averses sur la plupart des régions. Une baisse progressive des températures va également s'opérer et la neige va tomber de plus en plus bas sur l'ensemble des reliefs. En attendant ces chutes de neige généralisées, le temps est resté très instable hier sur la plupart des régions avec de bonnes rafales de vent : 105 km/h à Belle-Île-en-Mer dans le Morbihan, 78 km/h à Angers dans le Maine-et-Loire et 77 km/h à Auxerre dans le département de l'Yonne.

Cette tempête Amélie aura en tout cas engendré de violentes rafales de vent sur la façade atlantique et en Corse. D'ailleurs, les plus fortes rafales de vent ont plutôt touché la Corse avec une rafale exceptionnelle de 189 km/h à Cagnano dimanche soir.

Neige sur les massifs

Les chutes de neige touchent désormais la plupart des massifs. Il va d'ailleurs continuer de neiger tout au long de la journée sur la partie ouest des Pyrénées. Météo France prévoit de 20 à 40 centimètres de neige aujourd'hui au-dessus de 2000 mètres. D'ici à jeudi, la limite pluie-neige va progressivement s'abaisser sur les Pyrénées pour tomber à 1200/1300 mètres. Ces chutes de neige sont les bienvenues pour les stations pyrénéennes à quelques semaines de l'ouverture des pistes dès début décembre pour certaines stations.

Dans les Alpes, les quantités de neige sont également parfois importantes. Le 3 novembre, la station Météo France des Écrins dans l'Isère à 2940 mètres d'altitude enregistrait 106 centimètres de neige. C'est une couche de neige assez importante pour cette période de l'année puisqu'en général, cette hauteur de neige s'observe plutôt début décembre.

Pas de neige en plaine

Si les stations de moyenne montagne verront d'un bon œil ces chutes de neige, aucun risque de neige en plaine pour ces prochains jours. Les températures vont certes baisser significativement d'ici au week-end mais pas suffisamment pour qu'il neige en plaine. Avec l'abaissement de la limite pluie-neige, les massifs des Vosges et du Jura devraient eux-aussi également être servis en neige, notamment entre les journées de jeudi et de vendredi.

En ce qui concerne le week-end, les chutes de neige devraient être anecdotiques samedi. En revanche, de nouvelles chutes de neige sont attendues dimanche sur l'ensemble des massifs avec le passage d'une perturbation active. Côté ressenti, le week-end sera froid avec des températures ayant beaucoup de mal à dépasser les 10 degrés sur le nord au meilleur moment de la journée.

Publicité