Cette semaine : météo très perturbée et de plus en plus fraîche !

Le week-end qui vient de s'achever a été très pluvieux et très perturbé avec le passage de la tempête Amélie. Cette nouvelle semaine s'annonce tout aussi perturbée et de plus en plus fraîche. Les détails.

Marc Hay Marc Hay 04 Nov 2019 - 03:00 UTC
Amélie
La tempête Amélie a généré des rafales de vent supérieures à 160 km/h.

Comme prévu par les services de Météo France, la tempête Amélie a touché la France ce week-end et a occasionné de violentes rafales de vent. C'est dans le département de la Gironde que la vent a soufflé le plus fort avec une rafale de 163.4 km/h relevée au Cap Ferret. D'autres fortes rafales de vent ont été mesurées ce dimanche après-midi : 148 km/h à Messanges (40), 137.5 km/h à Biscarosse (40), 120.6 km/h à Bordeaux (33) et 116.3 km/h à Tarbes (65).

De fortes rafales de vent ont également été mesurées sur le Massif central ou sur le Golfe du Lion avec 150.1 km/h à Bassurels (48), 132.8 km/h à Montdardier (30) et 126 km/H à Durban-Corbières (11).

Temps perturbé aujourd'hui

Ce matin, les pluies soutenues se maintiennent entre les Landes, Les Pyrénées-Atlantiques, le Massif central, le nord des Alpes et le nord-est de la France. Ces pluies sont plus soutenues sur la partie ouest du Massif central. Un temps plus ensoleillé s'installe sur les Pyrénées et autour de la Méditerranée. Entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et les Hauts-de-France, le ciel est partagé entre nuages, éclaircies et averses. Par ailleurs, le vent reste violent sur le Cap Corse avec des rafales pouvant atteindre les 110 km/h.

Cet après-midi, le temps restera très pluvieux entre le sud-ouest, le Massif central et les Alpes. Sur les Alpes, d'abondantes chutes de neige sont attendues au-dessus de 2000 mètres. Le ciel va s'ennuager cet après-midi autour de la Méditerranée malgré le maintien de belles éclaircies sur la Côte d'Azur. Sur une large moitié nord du pays, le ciel restera partagé entre nuages, éclaircies et averses pouvant prendre un caractère orageux. Les températures cet après-midi resteront douces pour la saison avec des valeurs comprises entre 12°C à Aurillac et 22°C à Perpignan.

De plus en plus frais !

Dès mardi, une baisse des températures s'opérera sur la plupart des régions avec le maintien d'un temps perturbé sur une large partie du territoire. Des pluies orageuses affecteront les régions entre le sud-ouest et le Centre. Il neigera à moyenne altitude sur les Pyrénées, les Alpes et la montagne corse. Un temps un peu plus calme s'installera mercredi malgré encore quelques averses entre le sud-ouest et le nord-est du pays. Une nouvelle perturbation abordera la Bretagne en journée.

Jeudi, les pluies arrivées la veille en Bretagne s'évacueront du pays en journée par l'est. Il neigera sur les reliefs de l'est. Un temps pluvieux se maintiendra pour cette journée au sud de la Garonne avec de la neige sur les Pyrénées. Vendredi, un temps frais s'installera sur tout le pays avec des valeurs ayant beaucoup de mal à dépasser les 10°C au nord l'après-midi. Le prochain week-end restera perturbé et très frais avec des pluies en plaine et de la neige sur l'ensemble des massifs.

Publicité