Ce week-end : nouveau coup de vent et fortes pluies

Pour le début de l’hiver astronomique, le temps restera agité avec un risque de nouveau coup de vent dans la nuit de samedi à dimanche dans le sud-ouest et de fortes pluies qui concerneront plusieurs régions.

Vent
De violentes rafales de vent attendues aujourd'hui.

Cette semaine avait des allures printanières : les températures ont parfois affiché des valeurs 8 à 10 degrés supérieures aux normales de saison avec jusqu'à 19°c relevé à Lyon, 20°C à Calvi et Perpignan. Une douceur qui s’explique par la mise en place d’un flux de sud qui a engendré des pluies cévenoles ces derniers jours et des vents tempétueux en vallée du Rhône ce jeudi.

Malheureusement, pas de grande amélioration pour le week-end qui s'annonce très perturbé : la France restera en effet sous l’influence de dépressions circulant en Manche avec le passage d’une nouvelle perturbation et l’occurrence d’un nouveau coup de vent dans le sud-ouest dans la nuit de samedi à dimanche.

Un samedi calme

Samedi, la perturbation arrivée la veille concernera principalement les régions du nord-est avec des pluies modérées. Dans le même temps, une autre arrivera par l’ouest et apportera un temps humide au nord de la Loire et près de l'Atlantique. De part et d’autres de ces zones perturbées, les éclaircies pourraient revenir et le soleil sera plus généreux près de la Méditerranée, pour cause mistral et tramontane qui souffleront fort.

L'après-midi, les maximales afficheront de 6°C à 10°C sur la moitié nord et jusqu'à 13°C près de la Méditerranée, des valeurs 1 à 2°C supérieures aux moyennes avec une limite pluie / neige en montagne se situant aux alentours de 1200 à 1500 m selon les massifs.

Un dimanche très venté

Dans le sillage de la dépression principale située sur les îles britanniques, un minimum secondaire va circuler sur son flanc sud, passant sur le nord du pays dans entre la nuit de samedi à dimanche et dimanche. Le jet sera alors de nouveau très puissant, et il est probable qu’un fort coup de vent, voir tempête soit de nouveau d’actualité.

Les régions qui semblent les plus visées sont celles de l’ouest, et plus particulièrement du sud-ouest, où il est modélisé des vents à 120-130 km/h sur les côtes et 90-100 km/h dans les terres entre le sud de la Bretagne et les littoraux aquitains. Les plus fortes rafales pourront dépasser 110 km/h, avec des pluies localement fortes. Cote ciel, le temps sera fortement pluvieux des Pyrénées aux frontières de l'est et beaucoup plus calme dans le sud-est. Malgré des températures de saison, le ressenti sera particulièrement désagréable au vent.

Pour la suite on semble bien se diriger vers un Noël au Balcon sous une très grande douceur avec des températures de 5 à 7°C au-dessus des normales.