Façade atlantique : bilan du coup de vent

Près des côtes de la Manche, il ne fallait pas s’envoler hier... Un coup de vent a en effet concerné la façade atlantique. L’atmosphère s'annonce désormais moins venteuse, exceptés dans le sud-est, mais le temps restera très agité en cette fin de semaine.

Johanna Castelle Johanna Castelle 28 Nov 2019 - 02:00 UTC
Gironde
En Gironde : les vents ont soufflés jusqu’à 131,8 km/h à la Teste de Buch, dans la nuit de mardi à mercredi.

Au passage d’un front froid très actif, associé à une dépression circulant sur la façade atlantique, arrivée mardi soir par la Bretagne, un temps chaotique s’est engouffré sur la France, avec des pluies intenses et des vents violents sur la façade atlantique. Le vent a soufflé parfois extrêmement fort dans la nuit de mardi à mercredi. On a ainsi pu observer 131,8 km/h à la Teste-de-Buch (Gironde), 112,7 km/h à Pauillac (Gironde), 109,1 km/h au Cap-ferret, 108,4 km/h à Biscarrosse (Landes), 110,2 km/h à Tarbes, ou encore 121 km/h sur l’île-de-Ré à Saint-Clément-des-Baleines.

Un vent persistant !

La perturbation à l'origine des vents violents nous aura apporté dans la journée de mercredi des pluies, des orages, et de fortes rafales de vents y compris à l’intérieur des terres (jusqu’à 70 km/h). Heureusement le vent a molli au fil des heures près de l’océan, malgré la persistance de conditions très agitées. Mais ce vent s’est renforcé dans l’après-midi près des côtes de la Manche, avec des rafales jusqu’à 100 km/h.

Aujourd’hui, le vent sera plus faible mains continuera de souffler à intérieure des terres, et surtout en Corse où l'on attend des rafales jusqu'à 90km/h. Ailleurs, les conditions s’annoncent néanmoins toujours extrêmement instables, avec des averses, parfois à caractère orageux, surtout près des frontières de l’est. Le soleil résistera davantage près de la Méditerranée.La douceur restera de mise, avec déjà ce matin une moyenne de 9°C sur l'ensemble du pays. Dans l'après-midi, l’atmosphère sera très agréable : prévoyez une moyenne de 12°C à 15°C du nord au sud.

Ce week-end : moins de vent, mais retour du froid !

Vendredi, le vent persistera et se renforcera sur le cap Corse, avec des rafales jusqu’à 100 km/h. Les nuages et les pluies seront de nouveau de rigueur du Centre à l’Alsace et jusqu’aux Alpes. Toutefois, une petite poussée anticyclonique nous permettra de retrouver un temps un peu plus calme, avec quelques belles éclaircies, et le retour du soleil sur le nord du pays. Cette accalmie sera de courte de durée, mieux vaudra donc en profiter ! Les températures oscilleront l’après-midi entre 10°C au nord et 12°C au sud du pays.

Froid
Dimanche : le froid fera sont retour avec une moyenne de 6°C au nord du pays en journée.

Une nouvelle perturbation assez active va arriver samedi par la Bretagne, en balayant le pays. Les régions épargnées, temporairement, se situeront des Hauts-de-France à la Méditerranée. Mais dès dimanche, on retrouvera notre dégradation près des frontières de l’est, suivie d’un ciel de traîne qui se mettra en place. Ce temps très instable s’accompagnera d’un vent de nord-est, nous apportant un air plus froid. Sans surprise, celui-ci fera dégringoler les températures ! Prévoyez d’ailleurs une moyenne de 6°C à 10°C du nord au sud en cours de journée.

Publicité