Week-end chaud : est-ce normal en octobre ?

Ce week-end, un parfum d’été s’installera dans le sud du pays avec des valeurs estivales ! Celles-ci pourraient d’ailleurs bien nous faire oublier que nous sommes au mois d’octobre… Une telle situation se profile-t-elle souvent au début de l’automne ?

Johanna Castelle Johanna Castelle 10 Oct 2019 - 02:00 UTC
Températures
Ce week-end : les maximales seront 5 à 8°C au-dessus des normales de saison, voire même 10°C dans le sud-ouest.

Cette semaine, les perturbations ont défilé sur une bonne partie du pays dans un flux d'ouest, nous apportant un temps automnal avec beaucoup d’humidité. Une ambiance très fraîche s'est d’ailleurs installée sur le nord du pays. Mais l’été ne semble pas avoir dit son dernier mot ! En effet, la chaleur devrait faire son grand retour ce week-end dans le sud, et plus particulièrement au sud de l'Aquitaine. Le seuil de forte chaleur de 30°C pourrait même être franchi dans les Pyrénées-Atlantiques ! Dès vendredi, la barre des 20°C devrait gagner du terrain vers les régions du nord.

Vers une envolée des températures !

Ce jeudi, le temps s’annonce pluvieux de la Bretagne à la région Poitou-Charentes et jusqu’à la Bourgogne-Franche-Comté. On essuiera aussi quelques gouttes de pluie le long des frontières du nord-est. Le soleil sera en revanche généreux de la Normandie au Bassin parisien, ainsi que sur une grande partie des régions du sud. Les températures seront en légère hausse, avec une moyenne de 17°C au nord et de 21°C au sud. Mais à partir de vendredi, une nouvelle hausse des températures est en vue par le sud-ouest. L’été sera ainsi de retour dans le sud avec une moyenne de 24°C, et des pointes à 28°C à l’ouest des Pyrénées.

Les températures prévues ce week-end se situeront en moyenne 7°C au-dessus des normales de saison du sud-ouest au bassin parisien et jusqu'au nord-est. Samedi, on prévoit 22°C à Nancy, 23°C à Paris et Nantes, et 24°C à Tours. Nous dépasserons facilement la barre des 25°C dans le sud-ouest, avec 27°C à Agen, 28°C à Bordeaux, et même 30°C à Biarritz et 31°C à Pau ! Dimanche, l’été se poursuivra dans le sud-ouest, avec des pointes à 31°C attendues au sud de l’Aquitaine. Prévoyez 27 à 28°C le long de la Garonne et 19 à 24°C sur le pourtour méditerranéen. Il fera en revanche plus frais le long des côtes de la Manche avec 14 à 17°C. Les autres régions du nord afficheront une moyenne de 21°C.

Chaleur en octobre : une situation rare ?

Cette envolée des températures s’explique par la présence d’un anticyclone positionné sur les Balkans et l'Italie. Ces hautes pressions entraînent une remontée d'air plus doux sur nos régions, dans un flux de sud-ouest asséchant ainsi la masse d’air. Ce champ de pression interrompt donc temporairement le rail dépressionnaire de ces derniers jours. En revanche, le bassin méditerranéen restera à l’écart des fortes chaleurs, en raison du développement d’entrées maritimes prévues ce week-end sur ces régions. Les côtes de la Manche ne seront pas non plus concernées, en marge d’un courant océanique perturbé.

Pyrénées
Des pointes à 31°C sont prévues ce week-end dans le sud-ouest.

Si ces températures bien au-dessus des normales de saison peuvent surprendre en ce début octobre, elles ne sont pourtant pas rares ! Un certain nombre d’épisodes de chaleur ont en effet déjà été observés sur nos régions à cette période de l’année. Ces épisodes ont d’ailleurs été plus remarquables, en termes d’intensité et d’étendue. Pour l’instant, le record national s'élève à 35°C à Ajaccio, datant du 15 octobre 1988. Durant les premiers jours d’octobre de l’année 1985, de nombreux records de chaleur avaient été battus, avec jusqu'à 34.7°C à Dax. On notera également l’envolée des températures du début du mois d'octobre 2011, avec notamment 28.9°C à Paris.

Publicité