Vers une nuit torride en France : comment faire baisser efficacement la température de vos logements ? Tous nos conseils
Jusqu'à jeudi sur la moitié Nord de la France, et sans doute jusqu'à dimanche sur la moitié Sud, les nuits s'annoncent encore étouffantes : quels sont les bons conseils pour faire baisser efficacement la température dans votre logement ?

Les nuits sont de plus en plus difficiles en ville avec la canicule qui touche la France, notamment dans les 16 départements en vigilance rouge. Alors que dans les logements les moins bien isolés et sans climatisation, la température peut parfois dépasser les 30 degrés, quels sont les bons conseils efficaces et gratuits pour faire baisser la température à l'intérieur ?
Surveillez l'écart entre intérieur et extérieur
La première chose à faire pour diminuer la température de votre logement est bien évidemment d'aérer chez vous : mais attention ! Vous ne devez le faire que lorsque la température extérieure est plus basse que la température intérieure, sinon vous allez encore faire grimper le mercure ! Il faut ainsi souvent attendre le milieu de nuit pour pouvoir le faire, notamment dans les villes et dans le Sud-Est.

Pour connaître la température extérieure, la première solution est de consulter les sites et les applications météo, notamment tameteo.com, pour connaître l'évolution du mercure en temps réel. Pour plus de précision, vous pouvez aussi acheter une petite station météo et placer un capteur à l'extérieur, à l'ombre et idéalement à l'abri du vent (voire dans un abri spécialisé).
Lorsque la température extérieure est plus basse qu'à l'intérieur, il est donc temps d'aérer et de faire des courants d'air, puis de tout refermer lorsque la température extérieure remonte au-dessus de la température intérieure, souvent peu de temps après le lever du soleil.
Tout fermer, cela signifie qu'il faut fermer vos fenêtres, mais aussi vos volets, qu'ils soient manuels ou électriques, pour vivre le plus possible dans l'obscurité et éviter de faire grimper la température intérieure. Idéalement, n'allumez pas les lumières et évitez de faire fonctionner des appareils qui produisent de la chaleur (four, ou même ordinateurs et consoles de jeu qu'il faut éteindre si pas utilisés).
Comment bien utiliser son ventilateur ?
Outre votre logement, il est aussi souvent nécessaire de vous rafraîchir vous et votre corps pendant la nuit. Quoi de mieux que de faire fonctionner votre ventilateur, en l'absence de clim ? Le problème, c'est que nous l'utilisons souvent très mal ! Si vous l'orientez vers vous, vous risquez de tomber malade, et de faire augmenter de quelques dixièmes de degrés la température intérieure.
Pour protéger un minimum votre appart de la chaleur pensez à protéger les vitrages dès que le soleil donne dessus (volets, films anti-IR, cartons, couvertures de survie), et à aérer la nuit avec un ventilateur devant la fenêtre pour plus d'efficacité (ventilation par dépression) pic.twitter.com/e7ziq5WDLB
— Nel (@archiptere) June 20, 2025
L'idéal, même si cela est contre-intuitif, est d'orienter votre ventilateur vers votre fenêtre ouverte la nuit (toujours quand il fait plus frais dehors que dedans) : cela créé ainsi un courant d'air, l'air chaud est expulsé plus rapidement vers l'extérieur, et l'air plus frais peut rentrer chez vous.
Pour plus d'efficacité, vous pouvez fixer un sac de glace autour de la grille du ventilateur, à hauteur du flux d'air, pour créer une clim naturelle. Enfin, pour les plus gros, voire les très gros budgets, il est possible d'investir dans d'autres solutions que la clim pour faire encore plus baisser la température intérieure.
Certaines peintures thermiques blanches existent, 1,5 fois plus chères que les traditionnelles, pour repeindre vos murs et vos toitures : cette solution permettrait de faire baisser la température de 5°C en surface de la maison. Des stores thermiques isolants et occultants existent également, à fixer sur vos rideaux ou vos fenêtres…