Une météo pluvieuse mais toujours dans la douceur

La journée d'hier a été plutôt agréable sur la moitié sud avec une certaine douceur. Une nouvelle perturbation pluvieuse aborde aujourd'hui les régions de l'ouest.

Biarritz
Jusqu'à 22 degrés prévus ce mercredi après-midi à Biarritz.

Pour la première fois de l'année 2019, les villes de Nice et de Bastia ont enregistré une température maximale supérieure à 20 degrés. Nice a en effet enregistré une température de 20.4°C et Bastia une maximale de 21.6°C. Ces deux températures sont normalement enregistrées pour ces deux villes lors d'un mois de mai classique. Il a fait également très doux sur un bon nombre d'autres villes avec par exemple 22°C à Antibes, 21°C à Biarritz et Cannes et 20°C à Fréjus. C'est dans le nord-est qu'il a fait le plus frais avec 7°C à Metz, 8°C à Nancy et 10°C à Strasbourg.

Nouvelle perturbation !

En cette journée de mercredi, la deuxième perturbation de la semaine arrive et concerne ce matin un axe allant des Pays-de-la-Loire, du Poitou à l'Île-de-France et aux Hauts-de-France. Des entrées maritimes concernent également ce matin le Golfe du Lion avec des pluies un peu plus marquées sur les Cévennes. Partout ailleurs, le ciel est assez voilé avec un vent de sud sensible sur tout le pays. Les rafales deviennent violentes à proximité des Pyrénées avec des pointes à 100 km/h.

Toulouse
Ciel voilé et grande douceur ce mercredi après-midi à Toulouse.

La perturbation progressera un peu vers l'est cet après-midi en direction de la Champagne avec des pluies qui devraient se renforcer. Les pluies concerneront également les régions côtières entre la Vendée et les Pyrénées-Atlantiques. Les pluies en provenance de Méditerranée s'étendront et concerneront cet après-midi le quart sud-est dans son ensemble. Ailleurs, le ciel s'annonce assez voilé mais la météo encore lumineuse. Le vent va une nouvelle fois se renforcer sur les Pyrénées avec des rafales pouvant atteindre les 120 km/h.

Aucune accalmie en vue !

Après la météo quasi-estivale de la semaine dernière, il est difficile d'imaginer que les perturbations vont désormais s'enchaîner les unes après les autres. Si la douceur devrait globalement se maintenir jusqu'au week-end, les dernières prévisions semblent montrer un basculement du flux au secteur nord-ouest la semaine prochaine. Ce basculement pourrait avoir un effet immédiat sur les températures avec pour le coup des températures repassant sous les normales saisonnières.

La journée de jeudi sera en tout cas une journée de transition avec une traîne généralisée à l'ensemble du pays. Les nuages s'annoncent plus nombreux à proximité des Alpes et la neige concernera l'ensemble des reliefs. Un nouvel axe faiblement perturbé s'étendra vendredi des Pyrénées au nord-est avec quelques pluies faibles et de faibles chutes de neige en montagne. Le week-end s'annonce également plutôt automnal avec le passage de deux perturbations qui apporteront de la pluie. On surveillera également le vent ce week-end et notamment sur les régions du quart nord-ouest où les vents pourraient s'avérer assez forts.

Vidéos marquantes