tameteo.com

Une éclipse solaire extrêmement rare est sur le point de se produire

Les éclipses solaires sont l'ombre de la lune projetée sur la Terre en rotation. Il existe quatre types d'éclipses solaires et la plus rare d'entre elles est l'hybride.

L'éclipse annulaire hybride est un type rare d'éclipse solaire.
L'éclipse annulaire hybride est un type rare d'éclipse solaire.

De manière générale, les éclipses se produisent parce que la lune est presque 400 fois plus petite que le soleil ; mais, il est environ 400 fois plus proche de la Terre, ce qui donne l'impression que les deux ont la même taille dans notre ciel. Plus la lune est proche de la Terre, plus la trajectoire de l'éclipse est longue et sa totalité maximale.

Découvrez les quatre types d'éclipses solaires visibles depuis la planète Terre :

Éclipse solaire partielle

C'est le type d'éclipse solaire le plus courant, dans lequel il est possible d'observer une partie du soleil obscurcie par la lune. Une éclipse solaire partielle, qui s'est produite pour la dernière fois en octobre, est toujours la phase de début et de fin de tout type d'éclipse solaire.

Éclipse solaire totale

Elle se produit lorsque la lune s'insère dans le disque solaire, coupant sa lumière pendant quelques instants, pour provoquer un crépuscule. La survenue d'une éclipse alors que la lune est relativement proche de la Terre fait que la pointe de son ombre - en forme de cône - touche la surface de la Terre ; et dans ce cas nous avons une éclipse solaire totale.

Ce type d'éclipse peut être vu à l'œil nu et est connu pour être le plus spectaculaire de toutes les éclipses solaires. La dernière fois que cela s'est produit, c'était l'année dernière en Antarctique, et cet événement se produit environ une fois tous les 18 mois.

Éclipse solaire annulaire

Cette éclipse se produit lorsque la lune est la plus éloignée de la Terre et obscurcit le centre du disque solaire ; cependant, dans ce cas, la pointe de son ombre - en forme de cône - ne touche pas la surface de la Terre. Depuis la planète, il est possible d'observer un anneau de feu qui brille autour de la lune, ce qui est l'une des options à voir avec l'utilisation de lunettes spécifiques.

Éclipse Annulaire Hybride

C'est un type rare d'éclipse solaire qui se produit lors d'un événement, comme son nom l'indique, hybride. Cette éclipse commence par une éclipse annulaire et se termine par une éclipse solaire totale. Cela se produit parce que l'ombre de la lune ne touche pas la surface incurvée de la Terre aux extrêmes - lever et coucher du soleil. Ce qui le rend si rare, c'est la portée extrêmement étroite de l'ombre de la lune pour frapper la Terre.

La lune est positionnée millimétriquement de sorte que les deux éclipses se produisent au cours du même événement.

L'une des conséquences de l'absence de totalité est que les téléspectateurs peuvent voir un affichage plus long des perles de Bailey - les derniers rayons de lumière traversant les vallées de la lune - juste avant une bague en diamant spectaculaire. Cela fait de cette prochaine éclipse annulaire hybride une véritable rareté !

Quand aura lieu la prochaine éclipse annulaire hybride ?

Le 20 avril 2023 dans l'hémisphère sud, de l'Australie à la Papouasie occidentale. Cependant, presque tous les événements auront lieu en mer. Peu de gens comprennent la signification d'une éclipse annulaire hybride, principalement en raison de la rareté de cet événement, qui ne se produira que sept fois au XXIe siècle, en plus de sa brève durée.

Au milieu de cet événement, une éclipse solaire totale d'environ une minute sera visible. La péninsule d'Exmouth est la seule partie de l'Australie où l'intégralité sera visible, à l'exception du Timor oriental et de la Papouasie occidentale.

Comme les éclipses annulaires hybrides ne se produisent que toutes les une ou deux décennies, sachez également quelles seront les prochaines dates auxquelles nous pourrons admirer cet événement dans le reste du 21e siècle :

  • 14 novembre 2031 (durée 1 minute et 8 secondes),
  • 25 novembre 2049 (durée 38 secondes),
  • 20 mai 2050 (durée 21 secondes),
  • 6 décembre 2067 (durée 8 secondes).