Une couche de 5 à 30 cm : une partie de la France sous la neige, les dernières images des intempéries

Depuis le début de semaine, la France est concernée par des intempéries hivernales. Neige et verglas ont ainsi touché de nombreuses régions, rendant les conditions de circulation parfois très difficiles.

L'hiver est là, cela ne vous aura probablement pas échappé ! Depuis lundi, la France est concernée par de l'air d'origine polaire avec, à la clé, des températures s'abaissant parfois en dessous des -10°C sous abri. Cet air particulièrement froid englobe une grande partie de notre territoire avec un dégel parfois difficile en cours de journée. L'humidité s'est également invitée ces dernières heures, engendrant ainsi des chutes de neige.

Une première perturbation a circulé dans le quart nord-ouest puis dans le centre-ouest au cours de la journée de lundi et durant la nuit suivante. Elle a généré des cumuls de l'ordre de 4 à 7 cm en moyenne entre la Bretagne, la Normandie, la Beauce, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. La couche a atteint une dizaine de centimètres dans les Pays-de-la-Loire et même jusqu'à 15 cm dans le sud-Vendée.

En cours de nuit de lundi à mardi, l'épisode neigeux s'est concentré essentiellement sur la Charente-Maritime. Le département a ainsi connu son épisode neigeux le plus important depuis le milieu des années 1980 ! Plus de 15 cm de neige sont tombés sur le port de La Rochelle et jusqu'à 30 cm dans les secteurs de Jonzac ou de Surgères notamment. Plusieurs milliers de foyers se sont même retrouvés sans électricité.

Après une accalmie sensible et très temporaire mardi, une nouvelle perturbation a traversé les deux tiers nord du pays durant la journée de mercredi. Bien que s'accompagnant d'un air plus doux, les précipitations se sont souvent produites sous forme de neige entre les Hauts-de-France et les régions centrales, en passant par la région parisienne. Une couche de 4 à 8 cm a été observée, s'ajoutant aux centimètres tombés lundi.

Un peu plus à l'ouest, c'est la pluie verglaçante qui a fait parler d'elle. Les sols se sont transformés en de véritables patinoires géantes en Normandie, dans les Pays-de-la-Loire ou encore vers le Poitou. Au cours des dernières heures, les conditions de circulation ont été particulièrement délicates dans toutes les régions précédemment citées. Puis, dans l'après-midi, ces chutes de neige se sont décalées vers l'est, autrement dit dans des départements un peu plus habitués aux intempéries hivernales...