Un week-end doux et encore très ensoleillé !

Le soleil restera bien présent quasiment partout pour votre week-end avec des températures encore très douces pour la saison.

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 15 Fevr 2019 - 04:39 UTC
week-end
Soleil ce week-end quasiment partout avec des températures toujours très douces.

Comme un avant goût de printemps ! Depuis lundi, ce sont des conditions anticycloniques qui se sont installées sur le pays et qui favorisent un temps calme. Même si les grisailles persistent parfois dans certaines vallées en matinée en raison de l’humidité présente dans les basses couches et de l’absence de vent, le soleil s’est imposé dans de nombreuses régions.

Si les matinées restent assez froides, les températures grimpent rapidement en journée avec une grande douceur les après-midis grâce au vent orienté au sud-est. L’amplitude thermique entre le matin et l’après-midi a atteint plus de 20°C par endroits ce mercredi, comme par exemple à Digne-les-Bains ou encore à Figari en Corse. En fin de semaine, les températures sur la plupart de nos régions dépassent de 5°C la normale observée à la mi-février, correspondant à des valeurs d'un mois d’avril.

Et bonne nouvelle : l'anticyclone persistera sur l'ouest de l'Europe et la France ce week-end. Les pressions resteront très élevées (autour de 1035 hPa) et favoriseront la poursuite d’un temps calme et majoritairement ensoleillé.

Plus nuageux près de la Méditerranée

Les journées de samedi et de dimanche seront donc propices aux activités en extérieur. Quelques nuages feront des apparitions dans le ciel sur le nord-ouest avec l’arrivée d’une perturbation très peu active. De la grisaille pourrait également persister entre le Roussillon et les Cévennes à la Provence et la Côte-d'Azur jusqu'en Corse, où les entrées maritimes s'annoncent tenaces avec le vent orienté au sud. Dimanche, cette même perturbation restera en retrait sur la Bretagne où elle pourrait donner quelques pluies faibles. Partout ailleurs, grâce aux conditions anticycloniques persistantes, le temps restera sec et dégagé.

Entre gelées le matin et douceur l'après-midi

Aussi bien samedi que dimanche matin, il faudra tout de même bien se couvrir car les gelées seront fréquentes le matin du centre vers l'est du pays en raison du rayonnement nocturne et aux nuits encore longues à cette période de l’année. L'après-midi, à la faveur d'un ensoleillement souvent généreux et plus puissant à l’approche du printemps, les températures maximales atteindront 13 à 18°C du nord au sud. Elles seront sans doute un peu plus basses sous les nuages entre la Bretagne et Les Hauts-de-France avec des maximales entre 7 et 9°C.

Publicité