Météo presque printanière sur la France ces prochains jours !

Les prochains jours s'annoncent printaniers sur la plupart du pays, avec beaucoup de soleil et des températures très agréables pour la saison. Une situation qui devrait persister jusqu'au week-end.

Clément Meirone Clément Meirone 13 Fevr 2019 - 20:29 UTC
lille soleil
Aucune région ou presque n'échappera à de belles conditions ensoleillées et douces ces prochains jours !

La France va rester sous l'influence des hautes pressions ces prochains jours, garantissant un temps sec et calme. Si quelques nuages élevés persistaient sur le pays mercredi, le ciel sera nettement plus bleu aujourd'hui et vendredi, avant un beau week-end en perspective. Côté températures, après la fraîcheur du petit matin, les après-midis s'annoncent particulièrement doux pour la saison.

De mieux en mieux jeudi et vendredi

Si les gelées matinales étaient toujours présentes ce matin sur une grande partie nord et est du pays, les températures vont rapidement grimper dans le courant de la journée. Le mercure devrait dépasser les 17 degrés au meilleur de l'après-midi sur les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, et l'agglomération clermontoise.

On gagnera quelques degrés supplémentaires vendredi après-midi, avec des maximales à plus de 15-16 degrés sur de nombreuses localités du sud-ouest et de la basse vallée du Rhône. Au nord, l'atmosphère sera également très agréable avec une moyenne de 12 à 14 degrés. Ces valeurs sont normalement observables au début du printemps, et se situent par endroit 3 à 5 degrés au-dessus des normales.

Côté ciel, jeudi comme vendredi les nuages se feront rares. On observera simplement quelques bancs de cirrus sur le grand ouest, et quelques entrées maritimes l'après-midi entre l'Aude et l'Hérault. A noter également un vent d'autan un peu sensible, autour de 60km/h.

Un avant goût de printemps pour le week-end !

La couleur du ciel ne changera guère ce week-end, avec beaucoup de soleil en perspective sur la quasi totalité du territoire. Les nuages élevés commenceront à devenir plus nombreux dimanche sur la Bretagne, prémices d'une possible dégradation pour la journée de lundi. Le Languedoc et le Roussillon seront également soumis à des entrées maritimes, a priori davantage dimanche que samedi.

L'après-midi de samedi sera très doux, avec des maximales en moyenne autour de 16 degrés sur la moitié sud, et 13 degrés sur la moitié nord. On attend par exemple 18 degrés à Mont-de-Marsan et 16 degrés à Lyon.

Dimanche, on devrait gagner un ou deux degrés supplémentaires sur la moitié nord, et on pourrait se rapprocher de la barre des 15 degrés à Auxerre, Strasbourg, Orléans ou Rennes. En revanche, les matinées resteront fraiches en raison du rayonnement nocturne, avec de faibles gelées par endroit.

Publicité