Météo de la semaine : plutôt agréable et ensoleillée !

Alors que le week-end a été assez agité avec de violentes rafales de vent enregistrées hier, les conditions vont à nouveau se calmer en ce début de semaine. La semaine s'annonce d'ailleurs plutôt ensoleillée !

Marc Hay Marc Hay 10 Fevr 2019 - 22:28 UTC
soleil
Retour du soleil cette semaine sur l'ensemble du territoire

Les conditions ont été comme prévu très agitées hier sur une large moitié nord du pays en marge de la dépression Isaias. En circulant sur la mer du Nord, elle a occasionné de fortes rafales de vent. Météo France avait placé à l'occasion une vingtaine de départements en vigilance orange. La plus forte rafale de vent a été enregistrée au ballon de Servance avec 129 km/h (1213 mètres d'altitude). La ville de Magnanville (Yvelines) a enregistré une rafale à 111 km/h. Les rafales ont également été violentes dans le département des Deux-Sèvres avec par exemple 106 km/h à Melle.

Plus calme aujourd'hui !

Les conditions vont nettement se calmer dès ce matin avec le retour de conditions plus lumineuses entre le sud de la Bretagne et la Gironde. Le soleil va également bien résister ce matin tout autour du pourtour méditerranéen. En revanche, partout ailleurs, les passages nuageux s'annoncent nombreux avec encore de fréquentes averses sur les Pyrénées, sur le nord-est et à proximité des Alpes où la limite pluie-neige se situe à 300 mètres.

L'amélioration va se poursuivre cet après-midi et gagner du terrain. De belles éclaircies sont en effet attendues entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, le Poitou et en remontant jusqu'à l'Île-de-France, la Normandie et les Hauts-de-France. Les nuages resteront une nouvelle fois assez nombreux du sud-ouest aux régions de l'est avec de la neige sur l'ensemble des reliefs (entre 500 mètres sur les reliefs de l'est et 1000 mètres sur les Pyrénées). Le soleil brillera une nouvelle fois cet après-midi sur la Méditerranée et la Corse devrait retrouver un temps très lumineux après les averses de ce matin.

Semaine très ensoleillée !

Les nouvelles sont excellentes pour la semaine à venir avec la présence de l'anticyclone tout au long de la semaine qui devrait bloquer les perturbations en provenance de l'Atlantique au moins jusqu'à dimanche. Il est vrai que les nuages pourraient encore persister mardi sur l'extrême nord, le long des frontières du nord-est et le long de l'Atlantique. Partout ailleurs, le soleil devrait s'imposer avec des températures tout à fait conformes aux normales de saison en journée.

Dès mercredi, le soleil brillera sur l'ensemble du pays. Il faudra toutefois compter le matin sur des brouillards. À la faveur d'un ciel dégagé, les gelées seront quasi-généralisées (sauf sur les côtes). Ces conditions très ensoleillées devraient se maintenir pour les journées de jeudi et de vendredi avec des températures agréables l'après-midi (plus d'une dizaine de degrés l'après-midi sur le nord et entre 14 et 15 sur le sud). Le week-end prochain s'annonce lui aussi ensoleillé avec des températures stationnaires. Quelques averses pourraient concerner le Golfe du Lion dimanche et de nouveaux nuages pourraient également aborder la Bretagne.

Publicité