Un week-end de Pâques aux allures estivales !

Inutile de sortir les gros pulls et les écharpes comme la semaine passée : la météo sera idéale pour votre chasse aux œufs ce week-end, surtout si vous habitez dans la moitié nord.

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 18 Avr 2019 - 01:00 UTC
De belles conditions sur les plages de la Mer du Nord
De belles conditions sur les plages de la Mer du Nord.

Ce week-end prolongé de Pâques n’aura rien à voir avec le précédent qui avait été marqué par un coup de froid et lors duquel des records de froid nocturnes avaient d’ailleurs été battus dans plusieurs villes. C’est même une toute autre ambiance, beaucoup plus estivale, qui va nous concerner avec des températures dignes d'un début juin ! Rien de surprenant car le mois d’avril est un habitué des grands écarts de températures : les réserves de froid aux pôles peuvent faire des descentes tardives et l’air chaud plus au sud, des remontées précoces.

Pour cette fin de semaine, la France se situera entre un anticyclone présent sur les îles britanniques et une dépression qui remontera du Maroc vers l'Espagne. En conséquence, cette dernière maintiendra un flux orienté au sud-est avec un mercure qui affichera des valeurs très douces pour toute la France les après-midis. Grâce au maintien des hautes pressions plus au nord, le temps sera globalement beau et chaud sur notre pays mais avec tout de même un risque orageux dans le sud sur un axe Pyrénées-Alpes, en passant par le Massif central.

Beau au nord, plus orageux au sud

Samedi et dimanche devraient être deux belles journées avec un soleil qui sera bien présent et seulement quelques nuages plus nombreux sur la moitié sud. Un temps idéal pour aller chasser les œufs dans le jardin, ou même prévoir des activités en extérieur et pourquoi pas faire un petit tour à la plage : celles de la Manche et de la Mer du Nord semblent les plus assurées d’avoir des conditions favorables.

Cependant, un risque d'averses orageuses devrait concerner la moitié sud, surtout l'après-midi en montagne avec une chaleur humide propice aux développements de cumulonimbus. Cette prévision reste à fiabiliser car elle dépend entièrement d'un simple décalage de la goutte froide présente sur l'Espagne. Cela pourrait encore évoluer vers une prévision plus orageuse comme vers une prévision plus optimiste et donc un temps plus sec.

Pour le lundi de Pâques, les conditions pourraient commencer à se dégrader par l'ouest à l'approche d'une goutte froide, le tout sous des températures restant dans un premier temps élevées, mais cela reste très largement à confirmer car certains scénarios envisagent la poursuite de ce temps idyllique...

Jusqu'à 25°C attendus à paris ce samedi 20 avril
Jusqu'à 25°C attendus à Paris ce samedi 20 avril

Des températures quasi-estivales

Grâce au vent du sud, il fera très doux. Aucune chance d’apercevoir des gelées au petit matin avec 6° à 12°C en plaine du nord au sud. L'après-midi, on attend 20° à 24°C en moyenne sur l'ensemble de la France, aussi bien dans le nord sous le soleil qu'au sud sous les averses avec probablement jusqu'à 25°C à Paris. C'est la journée de samedi qui devrait être la plus chaude de la semaine avec une moyenne au niveau national de 24 degrés. Pas de records en vue néanmoins, ces derniers dépassant les 30°C sur une grande partie du pays à cette époque de l'année (30,2°C à Paris par exemple en avril... 1949).

Publicité