tameteo.com

Un fabuleux halo solaire devant des milliers de personnes au Guatemala

Le mardi 26 avril, des milliers de Guatémaltèques ont été surpris par un spectacle naturel connu sous le nom de halo solaire. Découvrez son origine et regardez les magnifiques images ici !

Des milliers de Guatémaltèques ont été surpris, mardi 26 avril, par un incroyable spectacle naturel appelé "halo solaire", qui a duré plusieurs heures.

Selon l'explication donnée par l'Institut national de sismologie, de volcanologie, de météorologie et d'hydrologie, un halo solaire est un phénomène qui peut également se produire autour de la lune. Dans ce cas, il est de couleur blanche et est appelé halo lunaire.

C'est un phénomène optique atmosphérique (ou photométéore) qui apparaît dans le ciel sous la forme d'un cercle ou d'un anneau coloré et lumineux avec le soleil en son centre. Il est provoqué par des cirrus, composés de cristaux de glace qui réfractent la lumière et font apparaître toutes les couleurs en arc de cercle autour de la source, en l'occurrence le soleil.

D'autres caractéristiques du halo solaire concernent son intérieur. Il est généralement d'un rouge pâle, passant à l'orange et au jaune à l'extérieur et se terminant sur le bord extérieur par une couleur bleue blanchâtre, bien qu'il soit parfois violet. La partie du ciel située à l'intérieur de l'anneau est un peu plus sombre que le reste.

Le diamètre du halo solaire est de 22 degrés de rayon (gardez à l'esprit que de l'horizon au zénith ou point le plus haut du ciel est de 90 degrés) et il conservera toujours cette taille quelle que soit sa position dans le ciel. Ce halo a été capturé par de nombreuses personnes dans différentes régions du Guatemala et les images ont été largement partagées sur les médias sociaux.