tameteo.com

Brésil, Rio de Janeiro : les inondations provoquent le chaos !

Dans la nuit de vendredi à samedi et tôt samedi matin, des tempêtes et de fortes pluies se sont abattues sur Rio de Janeiro, provoquant des inondations et des glissements de terrain qui ont jusqu'à présent fait un mort.

L'avancée d'un front froid proche de la côte a provoqué de fortes pluies sur les côtes de São Paulo et de Rio de Janeiro. L'effet du système et la possibilité de fortes pluies avaient été prévus par Meteored Brésil.

pluie
Des pluies diluviennes ont localement été enregistrées.

Les pluviomètres de l'INMET et du Cemaden ont enregistré près de 200 mm en 12 heures dans la région métropolitaine de la capitale Rio de Janeiro. C'est presque le double de ce qui est attendu pour le mois d'avril.

Ainsi, la topographie accidentée de la région aidant, des inondations et surtout des submersions se sont produites pendant et après l'apparition de tout ce volume, comme le montrent les images malheureusement habituelles au Brésil, mais néanmoins impressionnantes.

Malheureusement, l'apparition de ces volumes importants a également entraîné d'autres glissements de terrain qui, dans ce dernier cas, ont touché quatre maisons dans la région métropolitaine de Rio de Janeiro. Selon la protection civile, il n'y a pas eu de blessés. La sous-préfecture de Jacarepaguá met en garde contre la possibilité de nouveaux glissements de terrain.

Y a-t-il encore une possibilité d'un autre événement extrême ?

Dans les jours à venir et jusqu'au milieu de la semaine prochaine, il n'y a pas de risque de fortes pluies ou d'orages. Cependant, pour jeudi et vendredi, la tendance des modèles indique un autre front froid qui se déplacera également vers la côte. Il y a donc un potentiel d'intempéries, mais pas de grandes quantités de pluie pour le moment.