Tendance pour le week-end : risque de fortes intempéries pour dimanche

Selon les dernières prévisions, une vaste dépression centrée sur le nord des Îles Britanniques devrait apporter une nette dégradation des conditions et un fort coup de vent entre samedi et dimanche dans le nord-ouest.

Des pluies intenses et orageuses devraient toucher le Languedoc et des Cévennes à la basse vallée du Rhône entre dimanche soir et lundi.
Des pluies intenses et orageuses devraient toucher le Languedoc, les Cévennes et la basse vallée du Rhône entre dimanche soir et lundi.

L’automne est bien installé. Après une semaine marquée par un défilé de perturbations et une baisse des températures, le week-end ne s’annonce guère plus réjouissant. La journée de dimanche est par ailleurs sous surveillance pour un risque de fortes intempéries. L’analyse des modèles montre en effet la formation d’une dépression entre l’Islande et les pays Scandinaves ce samedi avec le passage d’une perturbation très active qui va traverser le pays durant le week-end.

La prévision sera affinée ces prochaines heures pour préciser la trajectoire précise et l'intensité du creusement dépressionnaire, les cumuls de pluies et la puissance des vents attendus. A ce stade, la majorité des modèles météos tendent vers une importante dégradation quasi généralisée : les régions du nord-ouest et la Méditerranée seraient à l'heure actuelle les plus exposées aux intempéries.

pluies
De fortes pluies attendues dans le sud-est entre dimanche et lundi.

Vent fort et fortes pluies ce week-end

Une nouvelle perturbation arrivée vendredi poursuivra sa route samedi du sud-ouest au nord-est et aux Alpes, avec toujours une activité modérée, tandis que le ciel de traîne ne sera pas trop actif à l'arrière. En Méditerranée, le temps se dégradera progressivement avec un ciel de plus en plus chargé et un risque d'averses en fin de journée du Languedoc à la Provence. Les températures seront un peu plus douces en matinée, mais parfois un peu justes en journée.

Dans la nuit de samedi a dimanche, un coup de vent devrait concerner les régions s’étendant de l’Arc Atlantique en remontant jusqu’aux Hauts de France en passant par l’île de France.

Dans la nuit de samedi a dimanche, un coup de vent devrait concerner les régions s’étendant de l’Arc Atlantique en remontant jusqu’aux Hauts de France en passant par l’île de France.

Il faudra ensuite toujours surveiller attentivement ensuite la journée de dimanche avec l'arrivée d’un nouveau front beaucoup plus actif par le sud-ouest. Il devrait apporter des pluies conséquentes avec 50 à 80 mm par endroit. Un risque de fort coup de vent est également à surveiller sur la moitié nord, de même que des pluies intenses et orageuses du Languedoc et des Cévennes à la basse vallée du Rhône entre dimanche soir et lundi, qui devraient ensuite s'évacuer vers la Corse. Un an jour pour jour après la tempête Alex qui avait provoqué des inondations historiques dans le sud-est.

Un temps toujours perturbé la semaine prochaine

Le début de la semaine prochaine s’annonce de nouveau très maussade avec de la pluie ou des averses au programme et une certaine fraîcheur et donc le possible retour de la neige à haute altitude en montagne. La Méditerranée devrait en revanche retrouver le soleil mais mistral et tramontane souffleront à nouveau fort.