Week-end : alerte à la neige en Île-de-France !

Selon les premières prévisions, la météo du week-end s’annonce perturbée avec un risque de neige en plaine à l’est. Les températures seront de nouveau en baisse avec des gelées matinales très marquées dans certaines régions.

Les gelées seront très marquées en matinée en Alsace ce week-end.
Les gelées seront très marquées en matinée en Alsace ce week-end.

Le froid est de retour. Bien que l’ambiance se soit radoucie en milieu de semaine, une nouvelle baisse des températures est attendue dès ce vendredi en raison du changement d'orientation du vent. De nouveau plus nordique durant le week-end, il permettra à une masse d'air plus froide, venue de Scandinavie, de s’installer.

Côté ciel, la météo promet d’être encore perturbée. Après un milieu semaine marqué par de fortes précipitations par endroits et des chutes de neige dans les Alpes et le nord-est, les conditions devraient de nouveau se dégrader ce samedi. La pluie fera son retour par l'ouest, et elle pourrait bien se transformer de nouveau en neige sur les régions centrales et à l'est au contact de l'air froid. Dimanche, cet air plus froid envahirait l’ensemble du pays avec encore des chutes de neige à basse altitude.

De la neige à l’est

Samedi, une nouvelle perturbation océanique apportera de la pluie par la Bretagne progressant en cours d’après-midi sur un large quart nord-ouest. En fin de journée, au contact avec l'air froid, il pourrait de nouveau neiger temporairement sur les reliefs mais aussi jusqu'en plaine. Il pourrait tomber de 5 à 10 cm de neige au sol des Ardennes aux Vosges et aux Alpes du Nord. Le timing et les quantités exactes seront à affiner dans les prochaines heures. L'Île-de-France pourrait également être concernée par quelques chutes de neige samedi soir (2 à 5 centimètres). Près de la Méditerranée, le temps restera sec et bien ensoleillé en raison du Mistral et de la Tramontane qui souffleront modérément.

2 à 5 centimètres de neige pourraient tomber en Île-de-France samedi soir

Dimanche, la perturbation s’enfoncera sur les régions centrales. En conséquence : le temps sera plus calme et plus sec sur les régions de l'ouest avec de plus en plus d'éclaircies alors que des Pyrénées au nord-est, les nuages resteront nombreux avec de la neige à basse altitude. Le soleil se maintiendra dans le sud-est avec toujours du mistral et de la tramontane.

Froid marqué dans certaines régions

Les températures seront contrastées samedi entre l’ouest et l’est : les gelées seront en effet très marquées dans l'est avec un mercure qui pourrait afficher jusqu'à -8°C en plaine alors qu'au même moment, il fera déjà 10 à 11°C entre la Bretagne et les Pays de la Loire. Même ambiance dans l’après-midi avec -3 à 0°C au nord-est et 10 à 13°C sur la côte atlantique. Les températures maximales seront situées 1 à 2 degrés en-dessous des normales climatiques, avec 7°C à Paris, 6°C à Lille ou encore 12°C à Marseille.

Dimanche, les gelées matinales seront encore nombreuses avec de -4 à 11°C du nord-est au sud-ouest et 0 à 15°C l'après-midi. Ce temps froid ne sera que temporaire, puisque les températures seront probablement de nouveau plus douces en début de semaine prochaine… avant une éventuelle nouvelle baisse largement à confirmer durant la fin de semaine prochaine.