Dernière minute : alerte à la neige dans le nord-est !

Un épisode de neige assez notable va toucher les régions allant des Hauts-de-France au Grand Est entre jeudi et vendredi matin. Il pourrait tomber une quinzaine de centimètres en plaine par endroits ! Une vigilance orange a été lancée.

neige
La Lorraine devrait être la région la plus touchée avec jusqu'à 15 cm de neige par endroits !

Il a fallu attendre le tout dernier instant pour que les modèles de prévisions se mettent d'accord. C'est maintenant à peu près certain : un épisode neigeux notable attend le nord-est de la France entre jeudi et vendredi matin.

Météo-France a d'ailleurs placé 8 départements en vigilance orange : les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort.

En cause, l'arrivée ce jeudi d'une petite perturbation par la Manche qui va rencontrer de l'air froid en provenance d'Allemagne. La pluie va donc se transformer en neige des Hauts-de-France au Grand Est, avec parfois des accumulations importantes jusqu'en plaine. On fait le point sur cet épisode neigeux conséquent.

Début des hostilités jeudi matin

Il ne cessera de pleuvoir dans la nuit de mercredi à jeudi sur tout le nord-est du pays, mais jeudi matin, de l'air froid en provenance d'Allemagne va envahir les régions frontalières. Rapidement, la pluie va se transformer en neige sur les Ardennes et la Lorraine, puis un peu plus tardivement dans la journée sur l'Alsace et le département du Nord. Ailleurs, notamment du bassin parisien au lyonnais, la pluie tombera seule.

Jeudi en fin de journée, il neigera de façon soutenue entre la métropole lilloise et le sud de l'Alsace, jusqu'au Territoire de Belfort. En soirée, ces chutes de neige auront tendance à s'estomper sur la frange ouest, mais il continuera à neiger sur l'Alsace et la Lorraine une bonne partie de la nuit suivante.

Localement 15 cm de neige en plaine !

Cet épisode neigeux pourrait bien être l'un des plus importants depuis le début de l'hiver sur des régions de plaine. En effet, sur l'ensemble de la journée de jeudi, sur une frange allant des Ardennes jusqu'à l'agglomération de Mulhouse, en passant par Nancy, on attend 7 à 15 cm de neige en plaine.

Sur le département du Nord et le nord-est de l'Aisne, on attend plutôt entre 2 et 5 cm. Les cumuls devraient également être moins importants sur le Bas-Rhin et dans l'agglomération strasbourgeoise, autour de 2-3 cm. En revanche, sur les Vosges, dès les premières hauteurs, on pourrait dépasser les 20 cm en 24h.

Ces régions sont certes habituées à la neige, mais les conditions de circulation risquent d'être difficiles, notamment jeudi soir sur les autoroutes de la région Grand Est. Il est conseillé de ne pas prendre le volant durant cette période.

Encore un peu de neige vendredi matin

Tout en perdant de son intensité, l'épisode neigeux glissera vers le sud dans la nuit de jeudi à vendredi. Quelques centimètres supplémentaires sont à attendre entre l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté.

Vendredi matin, il neigera faiblement entre la Bourgogne et le nord de la région Auvergne-Rhône-Alpes. On attend localement quelques centimètres jusqu'en plaine, mais beaucoup moins que ce qui sera tombé la veille dans le Grand Est.

L'épisode prendra fin autour de la mi-journée de vendredi, avant un possible nouvel épisode neigeux en plaine samedi, qui pourrait cette fois concerner le bassin parisien...