Tendance météo : semaine souvent ensoleillée et chaude !

Après les violents orages du week-end sur le centre-est du pays, cette semaine sera souvent ensoleillée et chaude. Pas de canicule en vue avec une chaleur raisonnable sur tout le pays.

Marc Hay Marc Hay 08 Juil 2019 - 01:00 UTC
Eté
Soleil généreux cette semaine et températures estivales.

Le week-end a été chaud et les orages ont parfois été violents sur le centre-est du pays. Les valeurs se sont maintenues à un haut niveau tout au long du week-end sur l'extrême quart sud-est du pays. Le mercure est monté jusqu'à 38 degrés à Fréjus. Les températures affichaient souvent plus de 35 degrés hier après-midi sur le sud-est du pays (37.1°C à Draguignan, 37°C à Nîmes, 36.6°C à Sète et 35°C à Narbonne). Dans le même temps, une certaine fraîcheur s'était installée sur l'extrême nord du pays avec 19.1°C à Lille et 17.6°C à Amiens.

Journée ensoleillée et chaude

Cette journée s'annonce ensoleillée et chaude sur quasiment tout le pays. Ce matin, le ciel est un peu plus variable entre les Hauts-de-France, l'Île-de-France et l'Alsace. Le ciel est par ailleurs voilé entre la Garonne et le Golfe du Lion. Quelques orages peuvent éclater à proximité des Pyrénées sous un ciel bien encombré. Partout ailleurs, le ciel est bien dégagé. Les températures sont douces ce matin avec des valeurs s'échelonnant de 10°C à Lille à 23°C à Toulon et Perpignan.

Les conditions s'annoncent véritablement estivales cet après-midi avec un ciel souvent bien dégagé. Quelques cumulus de beau temps circuleront simplement le long des frontières du nord-est et entre l'Alsace et le Jura. Le ciel restera voilé sur le sud-ouest avec quelques ondées possibles. Des pluies plus soutenues concerneront les Pyrénées. Des orages parfois violents éclateront sur le sud-ouest du pays et pourront être accompagnés de chutes de grêle. Partout ailleurs, le ciel restera bien dégagé. Les températures resteront estivales avec 25°C à Brest et Reims, 26°C à Paris, 29°C à La Rochelle, 30°C à Clermont-Ferrand, 31°C à Bordeaux, 32°C à Perpignan, 34°C à Marseille et 36°C à Nîmes.


Semaine estivale et chaude !

Les conditions resteront estivales demain sur la majeure partie du pays malgré une instabilité orageuse présente entre le sud-ouest et les Alpes. Les températures seront raisonnablement chaudes avec de 25 à 30 degrés du nord au sud. L'instabilité orageuse devrait quasiment disparaître mercredi avec un ciel souvent bien dégagé. Quelques orages pourront toutefois éclater sur les Pyrénées et sur l'extrême quart sud-est et la Corse. Les températures devraient gagner 1 à 2 degrés sur l'ensemble du pays.

Sud
Températures supérieures à 30°C cette semaine dans le sud.

Un ciel plus voilé concernera le pays jeudi avec des nuages plus nombreux sur les Hauts-de-France. Quelques orages se déclencheront sur les reliefs en fin de journée. Les nuages devraient se multiplier vendredi sur les régions au nord de la Seine avec quelques gouttes possibles. Au sud de la Loire, les conditions resteront très ensoleillées. Le week-end prochain s'annonce beau et chaud sur tout le pays. Quelques nuages de beau temps circuleront le long des frontières de l'est avec une petite ondée possible voire un orage. Les températures resteront estivales avec de 28 à 30 degrés du nord au sud.

Publicité