Froid et neige la semaine prochaine : à quand le retour du printemps ?

Ce week-end de Pâques marque la fin de la période exceptionnellement chaude que nous avons connue avant le retour de l'hiver la semaine prochaine. Face à l'arrivée imminente du froid et de la neige, certains se demandent déjà quand le printemps reviendra. Éléments de réponses dans cet article.

Beau temps
Après une semaine franchement hivernale, des conditions météo printanières devraient faire leur retour d'ici la mi-avril.

Si le printemps est souvent synonyme de l'arrivée des beaux jours, il ne faut pas non plus crier victoire trop vite quant à la fin des conditions météo hivernales. En effet, tous les types de temps restent possibles à cette période de l'année, entre les gelées parfois fortes au réveil, les giboulées sous forme de pluie, de neige ou de grésil mais aussi les premières périodes de douceur voire les prémices de l'été avec les pics de chaleur, à l'image de ce qu'il s'est produit ces derniers jours. Nous nous apprêtons donc à connaître de fortes variations ces prochains jours avec une première baisse du mercure pour ce week-end avant l'arrivée d'une masse polaire par le nord entre lundi et mardi.

Météo hivernale jusqu'au week-end prochain

Le véritable changement de temps interviendra lundi avec l'arrivée d'une perturbation par les côtes de la Manche. C'est elle qui drainera dans la foulée un froid véritablement hivernal qui se généralisera entre mardi et mercredi. Au cours de ces deux journées, les gelées s'annoncent nombreuses au réveil et parfois marquées, y compris dans les régions de plaines. Seules quelques portions du littoral devraient rester à l'écart de ces températures négatives. En cours de journée, les maximales peineront à progresser pour ne pas dépasser 4 à 7°C dans une large moitié nord et dans les régions de l'est, soit un niveau digne... d'un mois de décembre !

Cette masse d'air polaire sera également maritime, ce qui signifie que l'humidité fera aussi son retour. La perturbation du lundi apportera dans un premier temps de la pluie mais avec la chute brutale du mercure, la neige pourrait se manifester dans le nord-ouest et même ponctuellement tenir au sol sur les hauteurs de Bretagne, de Normandie et des Hauts-de-France. Les flocons pourront concerner de nombreuses régions la nuit suivante avant qu'un régime de giboulées ne prenne le relais mardi et mercredi avec un mélange de pluie, de neige et de grésil jusqu'en plaine !

Soleil et douceur de retour autour de la mi-avril

Ce temps aux couleurs de l'hiver persistera jusqu'au week-end prochain malgré une légère remontée des thermomètres en fin de semaine. La situation devrait changer plus nettement en début de semaine suivante soit aux alentours du 13-14 avril avec le retour de l'anticyclone sur le proche Atlantique. Ainsi, le temps redeviendra bien plus stable et plus ensoleillé. Dans la foulée, les températures remonteront en cours de journée pour retrouver un niveau de saison tandis que les matinées resteront fraîches. Après la mi-avril, le flux devrait s'orienter à l'est-sud-est, favorisant alors la remontée du mercure et l'installation d'une douceur plus généralisée.

La période hivernale prévue la semaine prochaine ne remet pas en cause la tendance saisonnière du printemps qui s'oriente vers un scénario plus chaud et plus sec que la normale...

Quoiqu'il en soit, cette parenthèse hivernale ne devrait pas excéder une semaine, ne remettant pas en cause les tendances saisonnières que nous vous dévoilions le week-end dernier. En effet, la suite du mois d'avril s'annonce souvent anticyclonique et avec des flux oscillant entre le sud-ouest, le sud, le sud-est et l'est, aucune nouvelle descente froide de grande ampleur n'est envisagée. Que ceux qui n'aiment pas le froid soient ainsi rassurés : nous n'avons jamais été aussi proches du printemps, le vrai !