Tendance du week-end : temps toujours très humide mais plus doux

L’anticyclone qui protégeait le pays depuis plusieurs jours va se retirer vers le centre de l'Atlantique. En conséquence, une perturbation pourrait concerner les régions au nord de la Loire samedi.

Le ciel sera encore bien gris sur les régions du nord.
Le ciel sera encore bien gris sur les régions du nord.

Après une longue période de temps calme, marquée par des brouillards parfois denses au nord et dans les vallées et du soleil dans le sud, le temps va connaître un (petit) changement dès ce jeudi. Une perturbation atténuée est toujours attendue par le nord avec au programme de la bruine, un vent modéré et probablement quelques pluies verglaçantes en direction des Ardennes.

Vendredi, il n'y aura finalement pas de neige sur les régions du nord-est contrairement aux premières prévisions qui avaient été faites. En effet, le front aura perdu de son activité au contact des hautes pressions mais l’humidité sera encore très présente sur le pays et la journée s'annonce encore souvent grise et brumeuse.

Seul changement : mistral et tramontane se lèveront dans le sud-est avec des pointes jusqu'à 100 km/h en basse vallée du Rhône, ce qui évidemment permettra au ciel de rester bien dégagé. Le week-end promet d'être relativement calme et un peu plus doux les après-midis.

Des gelées plus rares

Samedi, le beau temps concernera encore les régions proches de la Méditerranée où mistral et tramontane souffleront assez fortement. Les conditions météo seront aussi idéales en montagne où le soleil brillera dans les Pyrénées ainsi que sur le sud des Alpes et le Massif central. Partout ailleurs, les brouillards seront encore denses et les nuages risquent d'être très tenaces avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation très atténuée au nord.

Dimanche, le ciel restera bien gris sur les régions du nord du pays avec quelques bruines par endroits. Plus au sud, le temps sera plus lumineux. Le matin, les gelées seront généralisées avec de -5 à 0°C en plaine. L'après-midi, les maximales seront de saison samedi et même encore en hausse dimanche avec un air encore plus doux et des valeurs 2 à 3°C au-dessus des normales en journée.

Des gelées plus rares pour le week-end.
Des gelées plus rares pour le week-end.

Plus agité ensuite ?

La fiabilité décline pour la suite, mais une perturbation devrait traverser le pays lundi et apporter de la neige en montagne (5cm tout au plus).

Les conditions devraient rester mitigées pour la suite avec le passage de plusieurs fronts peu actifs qui concerneront surtout le nord et devraient radoucir l'air avec la fin des gelées matinales.

Vidéos marquantes