Météo : froid et probable retour de la neige en milieu de semaine !

Les conditions anticycloniques se maintiennent sur la France en ce début de semaine. Une dégradation devrait toutefois apporter de la neige à basse altitude dans le nord-est jeudi. Le prochain week-end pourrait être plus perturbé.

Neige
Neige attendue à basse altitude dans le nord-est jeudi.

Les journées se suivent et se ressemblent. Les conditions anticycloniques se maintiennent sur la France mais ne permettent pas toujours au soleil de s'imposer. En effet, les brouillards et nuages bas ont parfois beaucoup de mal à se dissiper et les températures ont du coup tendance à plafonner en journée.

De petites chutes de neige sont probables jeudi dans le nord-est à basse altitude

Ce début de semaine sera à nouveau marqué par des pressions anticycloniques. Une dégradation devrait toutefois concerner le nord et le nord-est du pays entre les journées de jeudi et de vendredi avec le probable retour de la neige à basse altitude. Le prochain week-end pourrait être également perturbé et moins froid mais cette tendance devra être confirmée au cours des prochains jours.

Brouillards et nuages bas

Les brumes, brouillards et nuages bas sont encore nombreux ce matin dans le centre-est du pays. Le ciel est du coup encore bien gris encore Dijon et Lyon. Des brouillards parfois givrants concernent également le nord-est du pays. Un ciel nuageux s'invite également en bordure de Manche et sur les côtes bretonnes et vendéennes. Le soleil s'impose en revanche en montagne. Le soleil est également généreux entre la Méditerranée et la Corse. À noter que quelques entrées maritimes s'invitent autour du Languedoc-Roussillon.

Cet après-midi, la grisaille pourrait localement se morceler et laisser place à quelques éclaircies dans le centre-est. D'une manière générale, le soleil devrait s'imposer au fil des heures sur une grande partie du pays. La grisaille pourrait toutefois être tenace entre Dijon et Lyon avec un ciel bouché à la clef.

Les gelées sont encore quasi-généralisées ce matin et des températures négatives sont même observées en bord de mer. Cet après-midi, les températures auront tendance à plafonner sous les normales de saison sur la moitié nord. Une certaine douceur s'imposera en revanche au pied des Pyrénées sous un beau soleil. Les régions méditerranéennes profiteront également de températures plutôt clémentes pour la saison.

Neige en milieu de semaine ?

Mardi, les brouillards et nuages bas seront nombreux dans le nord et dans le sud-ouest du pays. Le soleil s'imposera une nouvelle fois sur les reliefs. La situation restera inchangée mercredi avec un ciel souvent gris. Une nouvelle fois, le soleil s'imposera en montagne et autour des régions méditerranéennes.

Neige
De petites chutes de neige attendues jeudi à basse altitude dans le nord-est.

L'anticyclone devrait avoir une petite faiblesse jeudi, permettant ainsi à une dégradation de concerner les régions situées au nord de la Seine. En progressant vers le nord-est, elle pourrait apporter des chutes de neige à basse altitude. Cette dégradation devrait apporter à nouveau de la neige vendredi sur les Vosges, le Jura, le Massif central et les Alpes du Nord.

Les incertitudes sont nombreuses concernant le prochain week-end mais à ce stade, le flux pourrait basculer au secteur ouest. Si cette prévision se confirme, des températures plus douces devraient s'imposer sur le pays et les gelées devraient alors franchement reculer. La pluie devrait également faire son grand retour sur la plupart des régions. Seules les régions méditerranéennes pourraient conserver un temps plus ensoleillé.