Tendance météo du week-end : assez calme mais chute des températures

Pour votre prochain week-end, le temps devrait rester calme et sec sur tout le pays. Un petit rafraîchissement est néanmoins attendu en raison de l'orientation du vent à l'est sur les 3/4 du pays.

Le temps devrait rester ensoleillé à Toulouse ce week-end.
Le temps devrait rester ensoleillé à Toulouse ce week-end.

Comme un petit air de printemps. Après un début de semaine instable marqué par des pluies soutenues sur le Golfe du Lion, le soleil et la douceur ont fait leur retour sur la plupart des régions ce mercredi avec des records de douceurs battus dans les régions du nord. Mais dès ce jeudi, les températures baisseront à nouveau, et le prochain week-end s'annonce ensoleillé mais plus frais.

Selon le scénario privilégié actuellement, l'anticyclone présent sur l'Allemagne tout au long de la semaine remontera vers la mer du Nord. Sous cet anticyclone, un vent d'est continental se mettra en place sur la France, faisant baisser les températures, baisse plus marquée au nord qu'au sud, avec des matinées localement un peu fraîches avec quelques gelées possibles, notamment dans le nord-est.

Sous cet anticyclone, un vent d'est continental se mettra en place sur la France, faisant baisser les températures.

Pour autant, de plus en plus de modèles météorologiques voient tout de même une possible goutte froide se former au voisinage de la France et si cela venait à se produire, c'est un temps pluvieux qui concernerait certaines régions. C'est du nord-ouest aux régions centrales que l'incertitude est la plus importante pour l'instant. La prévisibilité de ce phénomène météo ne dépassent pas les 48h donc difficile pour le moment de le confirmer ou non.

Un temps souvent bien ensoleillé

Samedi, le ciel sera variable sur la plupart des régions de la moitié nord avec un petit risque d'averses. Une nébulosité plus marquée concernera les Pyrénées, alors que grâce au vent, le temps sera beaucoup plus lumineux près de la Méditerranée.

Dimanche, le temps restera calme, sous un ciel un peu plus nuageux sur les régions du nord-ouest. En plaine d'Alsace et d'Aquitaine, dans le val de Saône et dans les vallées d'Auvergne-Rhône-Alpes, la grisaille sera parfois assez tenace le matin. Sinon, les éclaircies seront généralement bien présentes.

Retour de faibles gelées au nord le matin

Avec l'orientation du vent à l'est, les températures baisseront par rapport au milieu de semaine. De petites gelées pourraient d'ailleurs faire leur retour en campagne sur la moitié nord, un phénomène normal à cette période de l'année.

Entre le milieu de semaine et ce week-end, les températures pourraient chuter de plus de 10 degrés !

L'après-midi, les maximales évolueront de 11 à 16°C du nord au sud, en baisse de 5°C par rapport au milieu de la semaine, mais restant légèrement au-dessus des normales de saison.

Et la semaine prochaine ?

Des conditions anticycloniques devraient se maintenir au moins en début de semaine prochaine, avec un flux qui basculerait à nouveau progressivement au sud-est, et donc une probable nouvelle hausse du thermomètre, même si nous ne devrions pas atteindre les valeurs de cette semaine.

C'est seulement en deuxième partie de semaine prochaine que les conditions pourraient commencer à évoluer, le flux perturbé sur les îles britanniques se faisant plus pressant, notamment sur la moitié nord. Une situation à confirmer...