Météo : vague de douceur sur la France avant un refroidissement

Une météo à nouveau printanière va concerner la France jusqu'en milieu de semaine avec des températures dignes d'un mois d'avril. La barre des 20 degrés pourrait être localement franchie au nord de la Loire.

Douceur à Bordeaux
Douceur printanière à Bordeaux avec une vingtaine de degrés en journée.

Décidément, le printemps a un peu d'avance cette année sur le calendrier. Après le temps plus maussade de ce lundi, les conditions printanières vont de nouveau très rapidement se rétablir sur le pays. Dans ce flux de secteur sud et à la faveur d'un ensoleillement généreux, les températures vont à nouveau gagner plusieurs degrés et seront dignes le plus souvent d'un mois d'avril. Si la barre des 20 degrés sera facilement franchie dans le sud-ouest, les 20 degrés pourraient également être atteints sur les régions situées au nord de la Loire, notamment durant la journée de mercredi.

Cette grande douceur devrait tout de même s'estomper en deuxième partie de semaine malgré le maintien d'un temps bien ensoleillé et sec sur le pays jusqu'au week-end prochain et même jusqu'à début mars !

Soleil et grande douceur !

Après une matinée encore assez nuageuse ce matin sur les régions de l'ouest, une belle amélioration va se produire cet après-midi le long de l'arc atlantique. Un ciel un peu plus variable concernera les régions centrales (entre la frontière belge et le Limousin). Encore une fois, c'est autour du Languedoc-Roussillon que le ciel restera chargé avec quelques pluies faibles. Dans l'est du pays, les conditions s'annoncent très ensoleillées.

Côté températures, une belle hausse va à nouveau se produire dans le sud-ouest avec localement 8 à 10 degrés de plus qu'hier ! C'est à Biarritz qu'il fera le plus doux cet après-midi avec une maximale de 21 degrés. D'une manière générale, les températures s'annoncent très homogènes cet après-midi et situées le plus souvent 4 à 8 degrés au-dessus des normales de saison. Ces températures très douces pour la saison concerneront également le nord et le nord-est avec 16°C à Lille, 17°C au Mans, 18°C à Paris, Bourges et Reims et 19°C à Auxerre.

Pic de douceur mercredi !

C'est véritablement la journée de mercredi qui pourrait être la plus douce de la semaine avec des pointes possibles à 20 degrés sur le nord du pays. Le sud-ouest du pays devrait enregistrer des températures proches de 22 à 23 degrés au Pays basque. Le ressenti sera également printanier à Bordeaux avec une belle température de 21 degrés. Les 20 degrés pourraient être atteints sur le nord du pays, notamment entre la région Centre-Val de Loire et l'Île-de-France. Paris devrait afficher une température de 19 degrés au meilleur moment de la journée.

Côté ciel, le soleil devrait être très généreux pour cette journée. Un ciel un peu plus variable devrait concerner les régions proches de la Manche. Un ciel un peu plus nuageux pourrait également concerner le Languedoc-Roussillon avec quelques pluies possibles.

A partir de jeudi, les températures devraient amorcer une très légère baisse avec l'arrivée de nuages plus nombreux et plus menaçants par les côtes de la Manche.

Fin de semaine très ensoleillée mais moins douce

La baisse des températures s'accentuera jeudi sur la moitié nord du pays avec localement 3 à 5 degrés de moins que la veille. Si le soleil va s'imposer sur une très large partie du pays, c'est un ciel un peu plus nuageux qui devrait concerner les régions situées entre le Massif central et l'Alsace avec éventuellement quelques gouttes.

La fin du mois de février s'annonce très ensoleillée. Les températures resteront bien au-dessus des valeurs de saison !

Le prochain week-end s'annonce comme prévu depuis plusieurs jours très beau et très ensoleillé. Un léger vent d'est devrait freiner la progression des températures l'après-midi et les matinées seront localement un peu fraîches avec quelques gelées possibles, notamment dans le nord-est. Le début du mois de mars devrait également commencer sous un soleil généreux !