tameteo.com

Tendance du week-end : retour de la chaleur et des orages !

Pour votre week-end, le temps s'annonce très estival samedi avec un pic de chaleur. Une parenthèse ensoleillée de courte durée avant le retour des orages dès dimanche et une nouvelle baisse des températures.

Pic de chaleur attendu samedi avant le retour des orages !
Pic de chaleur attendu samedi avant le retour des orages !

Après un début de semaine aux allures automnales sur la moitié nord, le temps devrait redevenir beaucoup plus ensoleillé entre ce vendredi et samedi avant l’arrivée d’une dégradation orageuse samedi soir par le nord-ouest. Il faudra donc profiter pleinement de ces deux journées qui s’annoncent estivales sur tout le pays sous l’influence d’une petite dorsale anticyclonique en provenance d’Espagne, qui s’installera donc en France pour seulement deux jours !

Le soleil devrait donc briller partout ce vendredi sauf pour les régions au nord de la Loire ou la grisaille sera encore présente mais réussira à se morceler au fur et à mesure de la journée avec le retour de belles éclaircies. Les températures amorceront déjà une hausse, et seront quasiment de saison à l’échelle nationale. Le thermomètre affichera 27 degrés à Paris, 30 à Bordeaux ou encore à Montélimar et Marseille, avec des pointes à 32-33 degrés dans l'arrière-pays Méditerranéen.

Pic de chaleur samedi

Samedi sera donc la plus belle journée de la semaine, toujours grâce à cette dorsale anticyclonique. Le temps devrait rester ensoleillé sur la majeure partie du pays avec une ambiance très estivale sur les plages pour le plus grand bonheur des vacanciers. En fin de journée, le temps redeviendra plus instable sur les régions de l’ouest avec le retour de quelques nuages, à l’approche d’une dégradation orageuse qui arrivera en fin de journée par la Bretagne.

Les températures seront élevées avec des valeurs repassant au-dessus des normales de saison de quelques degrés. Pour autant, on ne parlera pas de très fortes chaleurs ni de canicule, après celui connu la semaine passée dans le sud.

Les températures seront élevées avec des valeurs repassant au-dessus des normales de saison de quelques degrés. Pour autant, on ne parlera pas de très fortes chaleurs ni de canicule, après celle connue la semaine passée dans le sud. Le mercure affichera des valeurs jusqu’à 34-35°C au sud et 28-29°C au nord. Mais ce temps estival sera de courte durée puisque que déjà en soirée quelques orages pré frontaux pourraient se développer sur la Bretagne, les Pays de Loire et la Normandie. Cette zone orageuse se décalera ensuite durant la nuit vers les régions centrales.

Retour des orages dimanche

Dimanche, un temps de nouveau quasi-automnal concernera la majeure partie du pays avec le passage d’une goutte froide en altitude sur le nord, sauf près de la Méditerranée où le soleil sera toujours au rendez-vous. Ailleurs, les nuages prendront encore une fois l’avantage. Entre le Massif Central et le nord-est du pays, le temps pourrait se montrer localement orageux. Avec l’arrivée d’un air océanique, les températures repartiront assez franchement à la baisse, avec des valeurs au maximum de saison.

Avec l’arrivée d’un air océanique, les températures repartiront assez franchement à la baisse, avec des valeurs au maximum de saison.

Pour la semaine prochaine, les prévisions ne sont pas encore très fiables et tout dépendra de la position de la goutte froide qui pourrait soit s’éterniser aux abords de la France, favorisant un temps frais et instable au nord , ou alors s’évacuer vers l’Europe centrale et de l’est, promettant ainsi le retour de conditions anticyclonique sur le pays. A suivre donc.