Alerte canicule : une fournaise dans le sud avec plus de 40 degrés !
Le dôme de chaleur est en place et des températures anormalement élevées concernent à présent plusieurs pays du sud de l'Europe. La France est également touchée avec des températures qui vont localement dépasser les 40 degrés ces prochains jours.

Alerte à la canicule dans le sud-est de la France ! Météo France a placé hier après-midi les départements de la Drôme et des Alpes-de-Haute-Provence en vigilance orange "canicule" en raison des très fortes chaleurs qui vont persister sur ces deux départements jusqu'à la fin du week-end.
Si deux départements sont en vigilance orange, dix-huit autres sont placés en vigilance jaune. Les départements concernés par cette vigilance renforcée sont la Haute-Garonne, le Tarn, l'Ariège, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, le Gard, la Lozère, la Haute-Loire, le Rhône, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, l'Isère, les Hautes-Alpes, le Var, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Sur tous ces départements, les valeurs approcheront bien souvent les 35 à 38 degrés avec des pointes localement à plus de 40 degrés.
Une fournaise !
Les valeurs se sont déjà envolées hier après-midi dans le sud-est du pays. La barre des 40 degrés a en effet été franchie dans le département du Var avec une maximale de 40.3°C à Cogolin. Le mercure a également frôlé les 40 degrés dans les Bouches-du-Rhône avec une maximale de 39 degrés à Cuges-les-Pins. Dans le Vaucluse, il a fait 38.1°C à Apt. Le département du Gard a également été concerné par de très fortes chaleurs avec 37.5°C à Nîmes.
Record absolu européen de #chaleur en cours avec 48,7° à Syracuse en Sicile
— Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) August 11, 2021
De telles valeurs seront également approchées en Espagne en fin de semaine https://t.co/A6XDAyPvfC
La France n'est pas le seul pays concerné par ces fortes chaleurs. Le mercure a localement dépassé les 50 degrés en Tunisie. Le record de chaleur européen a par ailleurs été battu avec une température de 48.8°C en Sicile à Syracuse. Les valeurs vont également s'envoler ce week-end en Espagne avec des valeurs qui pourraient localement approcher les 47 à 49 degrés !
Plus de 40 degrés en France !
️ Une masse dair extrêmement chaud est en train de migrer de la Méditerranée orientale à la partie Ouest de la Méditerranée. Le sud-est de la France ne sera pas épargné, avec un épisode de très fortes chaleurs prévu jusqu'en fin de la semaine.️https://t.co/xISx83v75K pic.twitter.com/y3F6GUvxx3
— Météo-France (@meteofrance) August 11, 2021