tameteo.com

Alerte canicule : une fournaise dans le sud avec plus de 40 degrés !

Le dôme de chaleur est en place et des températures anormalement élevées concernent à présent plusieurs pays du sud de l'Europe. La France est également touchée avec des températures qui vont localement dépasser les 40 degrés ces prochains jours.


Canicle
Les départements de la Drôme et des Alpes-de-Haute-Provence sont en vigilance orange "canicule".

Alerte à la canicule dans le sud-est de la France ! Météo France a placé hier après-midi les départements de la Drôme et des Alpes-de-Haute-Provence en vigilance orange "canicule" en raison des très fortes chaleurs qui vont persister sur ces deux départements jusqu'à la fin du week-end.

Si cette fin de semaine s'annonce très chaude, les températures devraient repasser sous les normales de saison en milieu de semaine prochaine !

Si deux départements sont en vigilance orange, dix-huit autres sont placés en vigilance jaune. Les départements concernés par cette vigilance renforcée sont la Haute-Garonne, le Tarn, l'Ariège, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, le Gard, la Lozère, la Haute-Loire, le Rhône, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, l'Isère, les Hautes-Alpes, le Var, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Sur tous ces départements, les valeurs approcheront bien souvent les 35 à 38 degrés avec des pointes localement à plus de 40 degrés.

Une fournaise !

Les valeurs se sont déjà envolées hier après-midi dans le sud-est du pays. La barre des 40 degrés a en effet été franchie dans le département du Var avec une maximale de 40.3°C à Cogolin. Le mercure a également frôlé les 40 degrés dans les Bouches-du-Rhône avec une maximale de 39 degrés à Cuges-les-Pins. Dans le Vaucluse, il a fait 38.1°C à Apt. Le département du Gard a également été concerné par de très fortes chaleurs avec 37.5°C à Nîmes.

La France n'est pas le seul pays concerné par ces fortes chaleurs. Le mercure a localement dépassé les 50 degrés en Tunisie. Le record de chaleur européen a par ailleurs été battu avec une température de 48.8°C en Sicile à Syracuse. Les valeurs vont également s'envoler ce week-end en Espagne avec des valeurs qui pourraient localement approcher les 47 à 49 degrés !

Plus de 40 degrés en France !

Les températures attendues ce jeudi après-midi vont encore gagner quelques degrés sur les départements concernés par une vigilance. Sur les départements en vigilance orange, les maximales pourront se situer entre 35 et 39 degrés, notamment dans la région de Manosque.
Sur les départements en vigilance jaune, de très fortes chaleurs sont également attendues. En Occitanie, les maximales pourront localement atteindre les 36 à 38 degrés. De 33 à 35 degrés sont attendus en moyenne vallée du Rhône et sur le Dauphiné. Dans l'intérieur de la Provence, les maximales pourront une nouvelle fois dépasser localement les 38 à 40 degrés.
Cet épisode caniculaire n'est pas exceptionnel mais il intervient après un début d'été plutôt frais avec des températures qui ont parfois été inférieures aux normales de saison. De ce fait, il convient donc de rester vigilance jusqu'à la fin du week-end sur les départements concernés.
Dès dimanche, des températures plus respirables gagneront les régions de l'ouest. La canicule devrait prendre fin lundi prochain sur les régions du sud-est. Après une semaine très chaude, la fraîcheur pourrait à nouveau gagner la plupart des régions d'ici au milieu de semaine prochaine.