Tempête Gloria : poursuite des intempéries dans le sud

Les très fortes pluies vont se poursuivre aujourd'hui sur les Pyrénées-Orientales où des inondations sont à craindre. Les intempéries devraient se maintenir également demain avec la poursuite d'un temps pluvieux.

Marc Hay Marc Hay 22 Janv 2020 - 02:00 UTC
Gloria
Tempête Gloria : des inondations redoutées dans les Pyrénées-Orientales.

Le département des Pyrénées-Orientales reste placé ce matin en vigilance orange par Météo France en raison des fortes pluies encore prévues pour ces prochaines heure. En raison des abondantes chutes de neige toujours en cours au-dessus de 1400 mètres d'altitude, Météo France maintient aussi la vigilance orange sur les Pyrénées-Orientales pour avalanches. Les cumuls de pluie depuis le début de l'épisode sont considérables avec localement plus de 150 millimètres relevés hier après-midi sur la Côte Vermeille comme à Banyuls-sur-Mer ou à Cerbère.

De fortes pluies aujourd'hui

Les conditions météorologiques vont rester très pluvieuses ce matin sur les Pyrénées-Orientales avec d'abondantes chutes de neige au-dessus de 1600 mètres. Des pluies s'installent également mais dans de moindres quantités entre les Pyrénées-Atlantiques, la région toulousaine et le département des Bouches-du-Rhône. Sur la moitié nord du pays, les conditions sont très ensoleillées avec toutefois quelques brouillards givrants dans l'est. De nombreux nuages bas concernent les régions entre le Cotentin et les Hauts-de-France.

Les pluies vont se maintenir cet après-midi sur le Roussillon et gagneront même le Languedoc. Le vent d'est très fort viendra contraindre l'écoulement de l'eau vers la mer d'où des inondations à redouter. Sur le sud-ouest, le ciel sera très nuageux avec quelques pluies. Le beau temps se maintiendra cet après-midi sur la moitié nord du pays avec toutefois la persistance de nuages bas le long de la Manche et sur les Hauts-de-France.

Les températures seront très contrastées cet après-midi entre le nord et le sud. C'est sur le nord du pays qu'il fera le plus frais avec des valeurs légèrement sous les normales de saison : 4°C à Rouen, 5°C à Paris, Lille et Strasbourg. C'est autour de la Méditerranée qu'il fera le plus doux cet après-midi avec des maximales comprises entre 12°C à Montpellier, 16°C à Marseille et 18°C à Ajaccio.

3 à 5 mois de pluie

D'ici à jeudi soir, les cumuls pluviométriques pourraient atteindre localement les 350 à 400 millimètres sur l'est du département des Pyrénées-Orientales, notamment sur la Côte Vermeille. En ce qui concerne la neige, la hauteur de neige pourrait atteindre 1 mètre à 1 mètre 50 sur le massif du Canigou. Les pluies se maintiendront jeudi autour du Golfe du Lion. Des conditions plus ensoleillées s'imposeront pour cette journée de la Bretagne aux Alpes et à l'Alsace.

Des pluies sont encore prévues pour la journée de vendredi sur le sud-est. Toutefois, les Pyrénées-Orientales devraient retrouver un temps sec pour cette journée. Ailleurs, les conditions s'annoncent plutôt ensoleillées, hormis le long de l'Atlantique où les nuages s'annoncent nombreux. Si la journée de samedi s'annonce plutôt calme, de nouvelles pluies devraient s'inviter dès dimanche sur la plupart des régions. Les températures repasseront pour le week-end au-dessus des normales saisonnières après la petite parenthèse hivernale de ces derniers jours.

Publicité