Vigilance météo : 6 départements en alerte orange pour canicule

Journée de transition aujourd'hui avec des températures encore raisonnables. Le deuxième pic de chaleur est attendu dès demain dans le sud-ouest avec des températures qui pourraient dépasser les 40 degrés !

Bordeaux
Jusqu'à 41 degrés attendus jeudi après-midi à Bordeaux en Gironde !

Des températures parfois un peu fraîches pour la saison étaient observées au petit matin sur la moitié nord du pays. Cette petite fraîcheur va rapidement être balayée avec une première hausse des températures attendue dès cet après-midi. Si les maximales seront encore supportables aujourd'hui sur la plupart des régions, de l'air beaucoup plus chaud va remonter demain de péninsule ibérique. Selon les dernières prévisions, la barre des 40 degrés pourrait allègrement être franchie demain dans le sud-ouest de la France.

Plus de 40 degrés demain !

Jusque là, c'est Albi qui détient la température la plus élevée enregistrée au niveau national cette année avec une maximale de 39.9°C enregistrée lundi après-midi (lors du premier pic de chaleur de la semaine). Dès demain, un deuxième pic de chaleur va se mettre en place dans le sud-ouest avec des températures pouvant dépasser les 40°C. Dans certains départements de l'est, ce pic de chaleur se transformera en vigilance orange canicule en raison de températures très élevées la nuit et le jour pendant 3 journées consécutives.
Dès demain après-midi, les valeurs pourront atteindre les 40 à 42 degrés entre la Gironde, les Landes, le Pays basque et le Béarn. Selon les dernières prévisions, les thermomètres pourraient afficher en fin de journée 41°C à Bordeaux, 39°C à Biarritz et 37°C à Toulouse et Limoges. De très fortes chaleurs vont également se mettre en place le long de la vallée du Rhône avec 37°C à Montélimar et 38°C à Lyon. Une nette remontée des températures devrait également s'opérer jusqu'à la Loire avec 35°C à Nantes et à Tours. C'est à Cherbourg qu'il fera le moins chaud demain après-midi avec 25°C (une température pourtant supérieure à la normale saisonnière).

Les 40 degrés vont se multiplier !

Sous un soleil de plomb, les 40 degrés vont se multiplier vendredi après-midi sur un grand nombre de régions. Les villes de Lyon et d'Auxerre devraient afficher 41 degrés en deuxième partie de journée. L'Île-de-France pourrait connaître un pic de chaleur notable avec des pointes à 40°C. L'année dernière déjà, la ville de Paris avait enregistré une température exceptionnelle de 42.6°C à la fin du mois de juillet. D'une manière générale, les régions centrales et de l'est pourront afficher des valeurs souvent comprises entre 36 et 40 degrés. Météo France prévoit à cette heure 37°C à Strasbourg et à Lille, 38°C à Metz, Reims, Clermont-Ferrand et Grenoble et 39°C à Bourges, Dijon et Montélimar.

Une légère baisse des températures concernera dès vendredi les régions proches de l'Atlantique avec 27°C à Biarritz et 33°C à Bordeaux. Ces températures plus respirables devraient gagner une large partie du pays samedi. Toutefois, les températures resteront caniculaires samedi dans le centre-est avec très probablement des pointes à 40 degrés le long de la vallée du Rhône. Il faudra attendre la journée de dimanche pour retrouver des températures plus respirables sur ces régions du sud-est.

En début de semaine prochaine, les températures pourraient légèrement repasser sous les normales de saison dans le nord-ouest. Dans le sud-est, les températures resteront estivales avec des conditions souvent très ensoleillées sur les régions méditerranéennes.