Météo pour la semaine prochaine : retour de beaucoup de vent et de pluie sur la France ? Quelles régions touchées ?

Une météo plus perturbée s'annonce la semaine prochaine. Elle mettra fin à une période plus hivernale que connaît la France depuis quelques jours. Douceur et humidité en perspective.

Pluie et vent vont faire leur retour sur l'hexagone. Exit le froid, parfois même en montagne.
Pluie et vent vont faire leur retour sur l'hexagone. Exit le froid, parfois même en montagne.

Pour ce dernier jour de novembre et jusqu'à ce dimanche voire lundi, la masse d'air est encore froide sur l'hexagone notamment en direction du Nord-Est et de l'Est. Cela va changer la semaine prochaine avec le retour d'un flux de Sud à Sud-Ouest perturbé. Résultat, on va surveiller les nouvelles pluies et dépressions parfois très venteuses.

Un début de semaine de transition

En début de semaine, une transition se met en place sur l'ensemble de la France. Cela se traduira par des passages pluvieux et venteux sur une large moitié Ouest alors qu'à l'Est, quelques chutes de neige pourraient encore s'observer.

Rapidement la masse d'air va se radoucir avec au plus tard les dernières gelées de cette parenthèse hivernale mardi matin. Les départements les plus à l'Est et Nord-Est seront ceux qui connaîtront les dernières nuits assez froides.

Les dépressions vont se rapprocher de la France pour le début de semaine prochaine.
Les dépressions vont se rapprocher de la France pour le début de semaine prochaine.

Par la suite, la douceur va englober le pays accompagnée par de nombreux passages perturbés. Ainsi, les perturbations pourront apporter d'importants cumuls de pluie dès lundi voire mardi sur l'Ouest. Cela s'explique à cause d'un rail dépressionnaire qui reprendra du service après avoir laissé la place à un blocage anticyclonique sur l'Atlantique.

Ces conditions bien plus douces vont donc mener à mal le manteau neigeux sur les massifs français. Les altitudes moyennes sont les plus sujettes à de grandes variabilités avec une période neigeuse suivie de francs redoux puis nouvel épisode neigeux.

Une situation à surveiller

A ce jour, au regard des dernières tendances météo, les nouvelles précipitations seront à surveiller. En effet, les sols sont pour nombre d'entre eux encore chargés en eau bien qu'une petite amélioration s'est observée. Impossible de donner des valeurs précises pour le moment mais le régime perturbé risque, si cela se confirme, d'engendrer de nouvelles hausses des cours d'eau.

La masse d'air se réchauffera, faisant remonter la limite pluie-neige.
La masse d'air se réchauffera, faisant remonter la limite pluie-neige.

Aussi, le positionnement des dépressions est à surveiller. Et pour cause, selon l'emplacement précis de ces dernières, un vent modéré à fort pourra souffler sans grande conséquence. A l'inverse, si l'on se retrouve avec des zones dépressionnaires circulant près des côtes, un risque de tempêtes serait alors présent.

Cette configuration météo plus agitée devrait perdurer jusqu'à la mi-décembre au moins. Pour rappel il s'agit de tendances météo qui donnent un aperçu des conditions qui sont les plus plausibles. Au fil de ces prochains jours et semaines, nous ne manquerons pas de vous tenir informés des évolutions météorologiques !

Vidéos marquantes