Tendance météo pour la semaine prochaine en France : nouveau défilé de perturbations sur le pays !

Les conditions météo s'annoncent plutôt automnales la semaine prochaine, du moins après le printemps qui s'invite cette semaine. Pluie et fraîcheur en perspective avant Pâques.

Alors que l'on connaît une météo réellement printanière pour cette semaine (parfis avec plus de 20°C annoncés à l'ombre), les conditions météo vont radicalement changer la semaine prochaine... et même dès ce week-end. Regardons de plus près à quoi s'attendre en France.

Bref coup de frais en début de période

Ce changement de temps va se mettre en place à partir de ce week-end. Pluies et averses pourront s'observer dès la journée de samedi avec parfois un caractère orageux. En effet, la masse d'air en altitude sera plus fraîche voire légèrement froide. Des giboulées pourraient alors prendre place.

Lundi matin, des gelées matinales pourront s'observer en direction des plaines sur une grande partie de la France.
Lundi matin, des gelées matinales pourront s'observer en direction des plaines sur une grande partie de la France.

Les températures seront donc en chute comparé à la grande douceur de ce milieu de semaine. Ainsi, les maximales pourront parfois avoir du mal à dépasser les 10-11°C au meilleur de la journée... soit une chute de près de 9 à 10°C par endroit.

Ce temps plus frais persistera dimanche et lundi avec une météo pas nécessairement très agitée : on surveillera toutefois un risque de gel lors des éclaircies nocturne.

Beaucoup de pluie en vue

Le retour d'un contexte dépressionnaire va favoriser le passage de perturbations. D'ici la soirée de lundi, on devrait observer une dépression sur la mer Méditerranée qui apportera de l'instabilité sur tout son bassin. De la neige pourra s'observer sur les reliefs du Sud de la France.

Ces intempéries épargneront temporairement un large quart Nord-Est du pays. En effet, ce n'est qu'un peu plus tard dans la semaine que le flux devrait basculer plus franchement au Sud-Ouest, lié à une dépression placée sur l'Atlantique.

L'instabilité concernera aussi la moitié Sud de la France.
L'instabilité concernera aussi la moitié Sud de la France.

Des passages pluvieux réguliers sont donc à prévoir d'ici la seconde partie de semaine prochaine, ce à l'échelle de la France. Une météo qui s'annonce parfois très pluvieuse, d'autant plus en se rapprochant de l'Ouest, plus exposé à ces passages agités.

Pas de cumuls exceptionnels mais de quoi entretenir la quasi saturation en surface.
Pas de cumuls exceptionnels mais de quoi entretenir la quasi saturation en surface.

Si l'on regarde les modélisations du modèle ECMWF, les accumulations s'annoncent modérées sur d'ici la nuit de lundi à mardi (une grosse partie tombant d'ici ce week-end. Ainsi, les accumulations maximales sont de l'ordre des 15 à 25mm, localement un peu plus.

Dans une situation globalement très humide depuis des semaines voire des mois, ces pluies viendront entretenir la forte humidité des sols. Une situation qui demande donc une vigilance pour la suite de la semaine : malgré une végétation qui pompe l'eau dans le sol, les accumulations totales sous une dizaine de jours pourraient entrainer une hausse des cours d'eau.

Un large quart Sud-Est est sous ce risque de précipitations plus régulières et parfois intenses. Toutefois, il est nécessaire de patienter encore plusieurs jours avant d'apporter beaucoup plus de précisions quant aux dégradations de la semaine prochaine.

Printemps pourri ?

Comparé à ces derniers printemps météorologiques, celui-ci débute avec une forte humidité. Celle-ci est d'ailleurs venue améliorer la situation d'une majorité des nappes. l'excédent pluvieux est toutefois marqué avec bien souvent un déficit d'ensoleillement.

La suite du printemps devrait encore se dérouler sous des passages perturbés mais... avec une tendance d'achèvement progressif. Cela n'empêchera pas pour autant de potentielles dégradations orageuses, au grès de l'évolution de la configuration météorologique.

Vidéos marquantes