Sécheresse en France : la navigation suspendue sur le canal du Midi ! Pourquoi une telle décision ?

Mais que se passe-t-il sur la canal du Midi, en Occitanie ? Navigation suspendue, écluses fermées, le tout en raison de la sécheresse qui frappe la région. Comment expliquer une telle situation ? Faut-il espérer une prochaine amélioration ?

Canal du Midi
L'objectif de cette fermeture est notamment de préserver la ressource en eau potable, mais aussi la biodiversité aquatique.

C'est une décision étonnante, prise par les Voies navigables de France (VNF), en place depuis ce lundi 3 novembre : le canal du Midi, cours d'eau emblématique coulant de Toulouse (Haute-Garonne) à l'étang de Thau (Hérault), a fermé ses écluses, et la navigation y est désormais interdite, en raison de la sécheresse. La situation est-elle à ce point dramatique sur le front de la ressource en eau ?

Les barrages remplis à seulement 10% !

Ce n'est pas la première fois qu'une décision d'interdiction est prise sur ce cours d'eau artificiel, créé par l'Homme en 1681 sur 278 km de long. En 2023 déjà, la navigation avait été également suspendue. Depuis ce lundi, les bateaux, essentiellement touristiques, ne sont donc plus autorisés à passer par les écluses du canal, sauf pour motifs exceptionnels.

Une situation remarquable qui s'explique facilement par la sécheresse exceptionnelle qui frappe le bassin du Sud-Ouest, et notamment le Languedoc-Roussillon depuis plusieurs mois. Entre les fortes chaleurs de l'été en Occitanie et l'absence de précipitations importantes cet automne, le débit de la rivière Aude et des autres cours d'eau de la région ont fortement baissé.

Or, tous ces cours d'eau représentent 85% de la source d'alimentation du canal du Midi. Par ailleurs, pendant que les lits des rivières se vidaient, les stocks d'eau des barrages-réservoirs de la Montagne Noire et de la Ganguise ont été fortement utilisés pendant l'été en substitut des prélèvements dans les cours d'eau pour alimenter le canal.

Ces barrages ne sont désormais remplis qu'à 10% de leur capacité de stockage, contre 38% à la même époque l'an dernier ! Le mois d'octobre a notamment été dramatiquement sec dans la région, avec un déficit de pluies de l'ordre de 50% en moyenne. Du côté de Béziers, dans l'Hérault, seulement 4 mm de précipitations sont tombés en octobre, contre 90 mm en temps normal (déficit de 95%) !

Une amélioration pluvieuse en novembre ?

Le gestionnaire de l'ouvrage a donc décidé de réduire les volumes d'eau injectés depuis les barrages, dans le but d'assurer l'alimentation en eau potable des habitants de l'agglomération de Toulouse, mais aussi des agriculteurs. L'enjeu est aussi de préserver la vie aquatique, puisqu'une navigation sur des niveaux d'eau trop bas pourrait blesser ou tuer la biodiversité du canal.

Dès la haute saison de navigation des bateaux de plaisance, en juin, le groupage des bateaux avait été mis en place pour économiser l'eau et garantir une activité aux professionnels du secteur. Ceux-ci sont désormais compréhensifs de la situation, d'autant que les locations s'achèvent généralement fin octobre.

Ce dérèglement climatique impacte également les personnes qui résident à l'année sur des péniches, et qui, ne pouvant plus passer par les écluses, vont devoir dès cette semaine mettre à l'abri leur bateau en vue de l'entretien annuel du canal en décembre. Toutefois, un espoir apparaît sur les modèles de prévisions météo : la pluie va faire un retour remarqué dès ce jeudi 6 novembre !

En effet, un épisode pluvio-orageux potentiellement intense devrait se mettre en place sur le Languedoc-Roussillon, notamment sur l'Aude et l'Hérault et les Cévennes. Des cumuls de 100 à 150 mm en 24h seraient possibles. Par ailleurs, la configuration météo de la suite du mois de novembre laisse penser à la mise en place de conditions durablement humides autour du bassin méditerranéen, ce qui serait une excellente nouvelle.

Référence de l'article :

Le Parisien. Alerte sécheresse : le canal du Midi ferme ses écluses pour préserver l'eau potable et la vie aquatique.