Santé en danger : l’OMS alerte sur le risque d’écraser des cafards chez soi pendant la saison chaude

L'OMS avertit que tuer les cafards n'élimine pas la source du problème et peut même aggraver la situation, car cela disperse des bactéries et des agents pathogènes pouvant causer des maladies respiratoires et gastro-intestinales, en plus de libérer des œufs.

Avec la chaleur et les pluies, il est très courant de voir des dizaines de cafards envahir peu à peu nos rues, nos lieux de travail et nos maisons.
Avec la chaleur et les pluies, il est très courant de voir des dizaines de cafards envahir peu à peu nos rues, nos lieux de travail et nos maisons.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis une mise en garde concernant les risques sanitaires liés au fait d’écraser des cafards, une pratique courante pour se débarrasser de ces insectes. Selon l’organisme international, lorsque la carapace d’un cafard se brise, elle libère des particules contaminées par des bactéries qui peuvent se disperser dans l’air, augmentant ainsi le risque d’inhalation pour les personnes.

On vous l’a déjà dit : ces insectes prolifèrent en période de chaleur. Et face au dégoût qu’ils provoquent, notre premier réflexe est souvent de les écraser. Pourtant, ce n’est pas recommandé. À l’inverse, certaines personnes, par phobie ou répulsion, préfèrent ne pas les tuer — ce qui peut être encore pire, car cela favorise la prolifération de l’infestation.

Ces insectes peuvent supporter jusqu’à 900 fois leur poids, donc les écraser d’un simple coup de pied ne suffit pas — et cela met aussi votre santé en danger. Selon l’Organisation mondiale de la santé, lorsque vous écrasez un cafard, toutes les bactéries qu’il transporte sont libérées, contaminant la zone avec des staphylocoques et des streptocoques.

Inhaler ces bactéries peut entraîner le développement d’un type d’asthme déclenché par leur présence, ou encore provoquer des allergies. Les cafards peuvent également transmettre la salmonellose. D’autres maladies liées à leur contact incluent des troubles intestinaux comme la diarrhée, la fièvre typhoïde ou la dysenterie, entre bien d’autres.

La fumigation contre les cafards repose sur des techniques spécifiques visant à éliminer efficacement ces nuisibles.
La fumigation contre les cafards repose sur des techniques spécifiques visant à éliminer efficacement ces nuisibles.

Comment les éliminer et en finir avec le problème ?

La première étape consiste à identifier l’origine de l’infestation et à éliminer les facteurs qui attirent les cafards, comme la nourriture et l’eau. Il est également essentiel de faire appel à des méthodes professionnelles de lutte antiparasitaire. L’utilisation de pièges et d’appâts peut aussi s’avérer plus efficace et plus sûre.

Pour lutter contre ce type d’infestation, il faut faire preuve de patience et de persévérance, car les cafards sont difficiles à éliminer complètement. Cependant, en combinant ces différentes stratégies avec un bon niveau de propreté et d’organisation, il est possible de réduire considérablement leur présence dans votre maison ou votre lieu de travail.

Il existe sur le marché de nombreux produits sans danger pour les animaux de compagnie et respectueux de l’environnement.

Cette infestation est particulièrement difficile à éradiquer, car les cafards peuvent survivre jusqu’à un mois sans se nourrir et même vivre sept jours sans tête. C’est pourquoi il est essentiel de les combattre activement tout en adoptant des mesures préventives. Comme déjà mentionné, cela demande beaucoup de patience et de constance.

Recommandations contre les cafards

La clé pour lutter contre cette infestation reste l’hygiène et le fait d’éviter de laisser des aliments à découvert. Voici d'autres conseils essentiels :

  • Sceller les fissures et les canalisations
  • Garder la cuisine propre (sans miettes ni graisse)
  • Nettoyer immédiatement les éclaboussures et retirer les aliments exposés, surtout près des appareils électroménagers
  • Conserver les aliments dans des contenants hermétiques
  • Utiliser des insecticides au lieu de les écraser
  • Garder l’évier propre et sans vaisselle sale
  • Sortir régulièrement les poubelles
  • Se débarrasser des boîtes et vieux journaux, qui leur servent de cachettes
  • Nettoyer régulièrement le réfrigérateur, le four, le micro-ondes et le grille-pain
  • Éviter la nourriture dans les chambres et le salon
  • Garder les zones de stockage au sec, car l’humidité attire ces insectes

Parmi les astuces populaires sur les réseaux : utiliser du borax dans les recoins où les cafards apparaissent, sceller toutes les fissures par lesquelles ils pourraient entrer et saupoudrer de l’ail en poudre dans les zones à risque. Il existe également des insecticides spécifiques très efficaces contre ce type de nuisibles.