Pourquoi les guêpes sont-elles en train de devenir de plus en plus agressives ?
Elles vous embêtent pendant vos barbecues, vos apéros, vos pique-niques ou vos déjeuners en terrasse : les guêpes, insectes pollinisateurs considérés à tort comme un fléau, semblent devenir plus agressives en ce moment. Pourquoi ?

Elles nous accompagnent chaque été et nous gâchent parfois nos repas en extérieur et nos balades : ce sont les guêpes, insectes pollinisateurs pourtant essentiels. En ce moment, elles semblent beaucoup plus agressives, accentuant le risque de piqûres. Comment l'expliquer ? Faut-il parler d'"étés à guêpes" ? Sont-elles sensibles aux conditions météo ?
Une bataille pour se nourrir
Généralement, la reine fondatrice commence à construire sa colonie entre les mois d'avril et mai, au début du printemps, en générant plusieurs dizaines de larves qui deviendront adultes en été. Ainsi, dès le mois d'août et en septembre, autrement dit à la fin de l'été, un seul nid de guêpes peut rassembler plusieurs milliers d'individus.
Guêpes, abeilles, frelons : les bons gestes à adopter en cas de piqûres
— TF1Info (@TF1Info) July 21, 2025
️ @Drvalinducq livre tous ses conseils dans #BonjourLaMatinaleTF1 pic.twitter.com/PbG35KEuiP
Si les guêpes piquent davantage en août et en septembre, c'est donc d'abord à cause de leur rythme biologique : tous ces insectes vont chercher au même moment à boire et à se nourrir, c'est une sorte de grande bataille ! Une forte concurrence règne entre toutes les guêpes. Les larves se nourrissent d'insectes, mais les guêpes adultes adorent le sucre.
Résultat, vos repas, vos apéros, ou encore les fruits mûrs et les glaces vont forcément attirer les guêpes à la fin de l'été, lorsqu'elles cherchent à manger. Par ailleurs, en période de sécheresse, les guêpes recherchent de l'eau, une ressource généralement plus accessible près des humains, les autres points d'eau naturels étant souvent asséchés.
Certes, leur présence peut vous paraître gênante, d'autant plus si vous vous faites piquer. Néanmoins, il est préférable de tenter de les éloigner plutôt que de les tuer, car ces insectes ont un rôle important dans la pollinisation, mais aussi dans le développement des fruits et légumes. Leurs larves se nourrissent en effet d'insectes vecteurs de maladies au potager (chenilles, pucerons, mouches…).
Les guêpes météo-sensibles ?
Les guêpes ont des cycles annuels, c'est-à-dire que la reine sort d'hibernation au printemps pour fonder sa colonie. Pourquoi observe-t-on une explosion de la population de guêpes certains étés ? Tout simplement parce qu'elles sont météo-sensibles.
Mal perçues, elles sont pourtant très utiles. Voilà à quoi servent les guêpes. pic.twitter.com/S7IMVat2fQ
— Brut nature FR (@brutnaturefr) August 17, 2020
Ainsi, après un hiver doux, sans gel trop prononcé, les chances de survie des reines sont beaucoup plus élevées, elles sortent aussi plus tôt pour s'installer, construire leurs nids et leurs colonies. Mieux développées, les ouvrières sortent aussi plus tôt : n'ayant plus de larves à nourrir l'été, elles deviennent bien plus visibles et parfois plus agressives.
En revanche, en cas d'hiver et surtout de printemps plus froid et/ou plus pluvieux, la population de guêpes peut être réduite drastiquement. Finalement, les extrêmes climatiques (très chaud ou très froid) nuisent aux guêpes. Selon certains chercheurs, il n'y aurait d'ailleurs pas forcément d'"étés à guêpes" : c'est la proximité avec un nid qui donne l'impression qu'elles sont plus nombreuses.
Par ailleurs, on les retrouve souvent en ville, car l'environnement urbain est bien plus favorable à leur développement : les guêpes aiment les endroits protégés, proches de l'eau et de ressources nutritives comme le sucre et les insectes, avec des températures modérées. En milieu rural, elles risquent de faire face aux prédateurs et de trouver moins d'accès à l'eau et à la nourriture.
Référence de l'article :
Conso Globe. Pourquoi les guêpes sont-elles plus agressives en août et septembre ?
TF1 Info. Pourquoi les guêpes sont-elles plus nombreuses certains étés ?