Retour du soleil et de la chaleur : y a t-il un risque de canicule ?

L'amélioration se confirme pour le week-end prochain et pourrait même se montrer durable. Le temps ensoleillé devrait se maintenir au moins jusqu’à mercredi.

Soleil et 30°C prévus ce dimanche à Bordeaux.
Soleil et 30°C prévus ce dimanche à Bordeaux.

Après plusieurs semaines de temps très automnales, la météo va redevenir beaucoup plus estivale pour cette fin de semaine. Une dorsale issue de l’anticyclone des Açores devrait en effet s’étirer en direction de la France et des Iles Britanniques obligeant la goutte froide, responsable du temps très pluvieux dans l’est cette semaine, à se décaler vers le sud de l'Italie en fin de semaine.

Ainsi, le vent devrait s’orienter au nord-est favorisant le retour de conditions stables et ensoleillées avec des températures rejoignant des niveaux de saison. Ces hautes pressions devraient s’installer pour la semaine prochaine et jusqu'à la fin du mois de juillet, synonyme d’une hausse des températures et une chaleur de plus en plus estivale.

En attendant, ce vendredi, les régions les plus au nord-est seront encore concernées par des averses orageuses assez fréquentes, avec également un temps plus instable en Corse. Ailleurs en revanche, les conditions seront plus calmes et plus stables, même agréables près de nos littoraux.

Soleil et chaleur modérée

Samedi sera la dernière journée encore plus mitigée sur une large moitié est, sans doute jusqu'au bassin parisien et la région Centre, avec un ciel nuageux et quelques averses possibles. Des orages éclateront sur le relief corse, alors que les régions les plus à l’ouest profiteront d’un temps agréable et lumineux. Le soleil devrait enfin se généraliser dimanche, hormis peut-être vers le centre-est où le ciel sera plus mitigé.

Les températures auront enfin rejoint les moyennes de saison, avec souvent 25 à 30°C sur l'hexagone.

Les températures auront enfin rejoint les moyennes de saison, avec souvent 25 à 30°C sur l'hexagone. On attend 24 degrés à Paris et à Reims ou encore 30 degrés à Marseille samedi alors que le mercure gagnera quelques degrés dimanche pour afficher 27 dans la capitale, 28 à Strasbourg et 30°C à Bordeaux. Il fera même assez frais en matinée avec des minimales qui iront de 9°C dans les Ardennes à 17°C près de la Méditerranée.

Deux options pour la semaine prochaine

La semaine prochaine s'annonce ainsi très estivale, dans un premier temps bien ensoleillée quasiment partout. Les températures gagneront encore quelques degrés pour taquiner les 35°C dans le sud et les 30°C au nord.

Pour la suite, dès mercredi, les modèles météorologiques envisagent pour l’heure deux scénarios différents qu’il sera bon de préciser dans les prochains jours : soit le retour d'un temps plus mitigé et moins chaud, alors que d'autres anticipent même une possibilité caniculaire avec de fortes chaleurs en prévision. Tout dépendra de la position exacte de la dépression qui semble vouloir se former sur la péninsule ibérique ces prochains jours.