Retour de l'été en fin de semaine ! Peut-on vraiment y croire ?

Difficile d'y croire mais l'anticyclone va enfin nous rendre une petite visite en fin de semaine ! Si pour l'instant les conditions restent très pluvieuses, le beau temps devrait progressivement revenir par l'ouest. Peut-on vraiment espérer le retour du beau temps et cela va-t-il durer ?

Fortes pluies
Fortes pluies et inondations : peut-on vraiment croire au retour de l'été ce week-end ?

Nous sommes le 13 juillet et les conditions météorologiques en France sont véritablement épouvantables. De nombreuses régions sont balayées par de fortes pluies et les températures sont très inférieures aux normales de saison. Seules les régions du sud-est et la Corse bénéficient de conditions plus estivales avec du soleil et de la chaleur (chaleur sans excès).

Cette météo automnale est en réalité pilotée par la présence d'une goutte froide qui circulait ce mardi après-midi sur le centre-est du pays. Autour de cette goutte froide, des pluies soutenues s'enroulent entre le sud-ouest, les Pays de la Loire, l'Île-de-France et le nord de la Lorraine.

Cette goutte froide va peu à peu se décaler vers l'Allemagne mais continuera d'apporter des pluies soutenues dans le nord-est. En l'espace de 72 heures, les cumuls pourraient dépasser localement les 100 millimètres en région Grand Est. Dans un contexte de sols saturés en eau, des inondations et des crues sont malheureusement à redouter.

Fortes pluies dans le nord-est !

Ce temps pluvieux va encore se maintenir ce mercredi matin sur les régions de l'est et du nord-est. Des pluies encore soutenues sont attendues en Champagne-Ardenne et en Lorraine. D'une manière générale, le ciel restera chargé sur tout le pays avec des averses. Seul le pourtour méditerranéen conservera de belles éclaircies. Dans l'après-midi, les fortes pluies toucheront une nouvelle fois les Ardennes, la Lorraine et l'Alsace. Quelques belles éclaircies reviendront tout de même en Bretagne, sur le Cotentin et les côtes vendéennes. Le soleil se maintiendra autour de la Méditerranée et en Corse.

Une petite remontée des températures est attendue dans le nord-ouest ce mercredi après-midi grâce au retour de belles éclaircies. Dans le nord-est, sous les fortes pluies, les valeurs resteront automnales avec 17°C seulement à Nancy et 18°C à Dijon. Des valeurs plus estivales se maintiendront dans le sud-est et en Corse avec 27°C à Bastia et Marseille et 28°C à Montpellier.

Enfin une amélioration ce week-end !

Jeudi, les pluies soutenues se maintiendront une nouvelle fois entre la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté. Une première amélioration se dessinera sur les régions de l'ouest avec le retour de belles éclaircies, notamment entre la Bretagne et le Cotentin. Le soleil se maintiendra autour de la Méditerranée. Vendredi, un temps sec devrait concerner la plupart des régions. Toutefois, les régions du flanc est seront soumises à des averses orageuses qui pourraient à nouveau apporter 10 à 20 millimètres supplémentaires. Le soleil s'imposera le long de la Manche, sur l'Atlantique et au sud de la Garonne.

Chaleur
Bonne nouvelle pour ce week-end ! Températures estivales au nord comme au sud !

Avec le positionnement de l'anticyclone sur les îles Britanniques et la bascule du flux au secteur nord-est dans les basses couches, un temps sec et bien ensoleillé va concerner la plupart des régions samedi. Quelques nuages de beau temps circuleront entre les régions centrales et le nord-est. Quelques averses orageuses seront encore possibles sur les reliefs de l'est. Le ressenti sera à nouveau estival avec des températures de saison, sans excès (une moyenne de 25°C au nord et 28°C dans le sud). Bordeaux et Toulouse devraient au moins afficher 28°C en journée à l'ombre.

Le beau temps estival devrait perdurer également en début de semaine prochaine.

Dimanche sera à nouveau une très belle journée avec quelques petites averses orageuses isolées en fin de journée sur les reliefs de l'est. Les températures gagneront quelques degrés par rapport à la veille et la barre des 30 degrés sera souvent dépassée dans le sud du pays.

Ce beau temps devrait également perdurer en début de semaine prochaine. Toutefois, des incertitudes résident quant à la durée de cette période de beau temps. En effet, certains modèles entrevoient l'arrivée d'une dégradation par l'ouest entre mardi et mercredi. L'échéance étant encore lointaine, il faut surtout retenir à ce stade les très belles conditions estivales qui nous attendent, principalement entre samedi et lundi de la semaine prochaine.