Vous aussi, vous choisissez vos chaussures en fonction de l'esthétique ? Très mauvaise idée, selon les podologues
Acheter une nouvelle paire de chaussures se révèle être un plaisir pour nombre d’entre nous. Couleur, forme, style… Chacun choisit sa préférence, en fonction de l’esthétique du soulier. Une grosse erreur, selon les podologues.

Trouver chaussure à son pied. Et non, rien de romantique là-dedans. Les podologues tirent la sonnette d’alarme concernant le fait que beaucoup d’entre nous se révèlent incapables d’acheter une paire de chaussures adaptées à son pied. En effet, les experts affirment que nous sommes trop nombreux à privilégier l'esthétique de la chaussure plutôt que le confort et la forme idoine du soulier.
Opter pour l'esthétique est une grossière erreur
Alors oui, une jolie chaussure, à l'esthétique attrayante, ça donne envie. Le problème, c’est qu’en optant pour des chaussures qui n’épousent pas pleine sa propre forme de pied, on engendre une suite de complications au niveau du corps et cela va bien au-delà de la cheville. En 2018, la revue Journal of Foot and Ankle Research a publié une étude australienne.
Il faut choisir une chaussure adaptée à la forme de son pied
Sur plus de 1600 participants à l’étude, entre 63 et 72 % d’entre eux portaient des chaussures inadaptées. Les conséquences peuvent aller des simples ampoules, bénignes mais particulièrement désagréables aux ongles incarnés, en passant par les hallux valgus, les fameux oignons. Ces derniers, parfois, nécessitent une opération chirurgicale, car ils peuvent se révéler être réellement douloureux.
Avec la fin de l’été qui approche, nous allons devoir oublier les tongs et remettre des chaussures fermées, parfois moins confortables. D’où l’importance de choisir des chaussures adaptées, selon Miguel Cunha, podologue et patron de l’entreprise étasunienne Gotham Footcare. « Porter des chaussures inadaptées ou qui ne vous soutiennent pas aura des conséquences sur le reste de votre corps, que ce soit au niveau de la fatigue ou d’un dérèglement de votre équilibre anatomique ».

En effet, ce ne sont pas que les pieds qui sont victimes de ce mauvais choix. Les articulations le subissent également de plein fouet. Les genoux, par exemple, sont particulièrement touchés. Même son de cloche pour les douleurs musculaires. Votre bas du dos est douloureux ? Pas de doute, vos chaussures y sont pour quelque chose. Enfin, votre équilibre est également impacté. Le mécanisme de marche, à savoir la pose du talon, le roulement de la voûte plantaire et la pose des orteils est extrêmement important et se doit de ne pas être perturbé. C’est dans l’objectif de préserver la forme du pied et de la respecter.
Otto Lam est un thérapeute physique. Il explique que « chaque fois que nous marchons, nos pieds doivent pouvoir changer de forme. » Les podologues conseillent de ne pas choisir ses chaussures sur internet et d’opter pour une paire approuvée par les professionnels. Dernier conseil : changer de chaussures dès lors que les vôtres ont fait leur temps. Par exemple, une paire de basket pour la course vit entre six mois et un an. Après quoi, il est grand temps de faire de nouvelles emplettes.