Régime océanique actif la semaine prochaine : nouveaux risques d'inondations et coups de vent ?

Retour d'un temps fortement pluvieux en cours de semaine prochaine. Cela augure-t-il de nouvelles inondations parfois conséquentes ? Les vents pourront-ils souffler fortement ? Éléments de réponse avec les dernières tendances météo dans ce nouvel article que nous vous proposons.

Un risque de nouvelles crues et inondations est présent la semaine prochaine.
Un risque de nouvelles crues et inondations est présent la semaine prochaine.

Alors qu'un épisode pluvio-neigeux s'annonce pour le milieu de semaine prochaine (avec un risque de pluies verglaçantes), on va aussi surveiller le défilé de nouvelles perturbations. Et pour cause, le rail dépressionnaire va déjà reprendre du service, à peine 10 jours après avoir laissé place à l'anticyclone.

Nouvelles précipitations parfois importantes

C'est à partir de mardi et mercredi que les dégradations vont se succéder sur une large moitié Nord de la France. Les dépressions circuleront entre l'Atlantique et les îles britanniques. Une nouvelle fois, les côtes du Nord-Ouest seraient les plus exposées à ces intempéries.

Un épisode hivernal est sous surveillance entre mardi et mercredi avant l'arrivée des pluies.
Un épisode hivernal est sous surveillance entre mardi et mercredi avant l'arrivée des pluies.

Ces intempéries seront accompagnées par des vents soutenus à forts. On pourra localement parler de coups de vent y compris dans les terres. Cela étant, à ce jour pas d'épisode tempétueux en prévision. On surveillera essentiellement les cumuls de précipitations sur des sols parfois encore gelés.

Ces derniers ne joueront pas leur rôle d'éponge : le gel rend en effet étanche la surface du sol. Certes, cette situation ne sera pas durable mais elle est à prendre en compte dans la réaction à venir des cours d'eau notamment entre la Normandie, Hauts-de-France et Grand-Est.

Selon les dernières projections atmosphériques, les accumulations des précipitations pourront aller jusqu'à dépasser les 20 à 30mm en moins de 24h de temps. C'est donc entre 1 à 2 semaines d'intempéries qui s'annoncent après un début de mois de janvier déjà très arrosé, faisant lui aussi suite à une saison automnale très voire excessivement arrosée sur une grande partie de l'hexagone.

Nouvelle hausse des cours d'eau ?

Se pose alors la question de savoir si ce temps perturbé va pouvoir engendrer une nouvelle hausse sensible des cours d'eau. Malheureusement oui puisque d'une part les sols ne joueront pas suffisamment leur rôle d'éponge et, d'autre part, les nappes de surface sont en grande partie remplies : résultat les cours d'eau gardent un bon niveau en ce moment.

Des cumuls assez importants s'annoncent sur la moitié Nord.
Des cumuls assez importants s'annoncent sur la moitié Nord.

Les nouvelles précipitations attendues en cours de semaine prochaine risquent donc d'engendrer de nouvelles inondations localement importantes. Pour autant, un élément joue en faveur de crues plutôt modérées : la période de temps sec que nous connaissons permet tout de même de retrouver un niveau qui baisse bien que trop lentement pour le Nord et Pas-de-Calais.

La douceur devrait rapidement l'emporter avec un flux basculant au Sud-Ouest voire plein Sud d'après le modèle européen CEP.
La douceur devrait rapidement l'emporter avec un flux basculant au Sud-Ouest voire plein Sud d'après le modèle européen CEP.

Malgré le retour d'une météo plus douce et humide, les précipitations, bien que régulières, s'annoncent un peu plus espacées que ces dernières semaines... même si lors de leurs passages les cumuls pourront se montrer importants.

À la une