Record d'impacts de foudre !

La journée d'hier a été très électrique avec des orages violents par endroits. Ces orages étaient accompagnés de fortes pluies et ont occasionné localement des inondations. De nouveaux orages sont attendus aujourd'hui sur les régions au nord de la Seine.

Orages
Les orages ont été nombreux hier et souvent accompagnés de très fortes pluies.

La journée d'hier a été très électrique ! En l'espace de 24 heures, ce sont près de 374 000 éclairs qui ont été comptabilisés par Meteorage. Par ailleurs, 50 000 impacts de foudre au sol ont été relevés. Une journée très électrique et des orages violents qui ont apporté de fortes précipitations. La ville d’Épinal dans les Vosges a essuyé un orage particulièrement violent et plusieurs rues du centre ville ont été inondées. Le trafic SNCF a même été interrompu plusieurs heures dans le sens Épinal - Remiremont en raison de la chute d'un arbre sur une caténaire.

La région parisienne a également été concernée par des orages particulièrement violents et qui ont apporté des quantités de précipitations importantes. Il est tombé en l'espace de 18 minutes près de 13,5 millimètres soit l'équivalent d'une semaine de pluie. Après une journée très chaude (28°C relevés dans Paris hier après-midi), les températures ont fortement chuté après le passage de l'orage. À 19 heures, la température dans la capitale s'élevait encore à 26°C contre 18°C deux heures plus tard.

Ce mois de mai est en tout cas très orageux sur le pays. Ce mois de mai 2018 est d'ores et déjà le mois de mai comptabilisant le plus grand nombre d'impacts de foudre au sol. À ce jour, le nombre d'impacts de foudre au sol dépasse les 150 000 contre 85 000 impacts en mai 2009. Ce bilan reste provisoire car de nombreux orages sont encore attendus jusqu'à la fin du mois en raison de conditions particulièrement instables, entre les basses couches chaudes et humides de l'atmosphère et l'air froid en altitude.

De nouveaux orages cet après-midi !

Si la matinée a été plus calme sur une grande partie du territoire, les orages devraient à nouveau se multiplier cet après-midi avec localement de la grêle et de fortes précipitations. Ce sont surtout les régions au nord de la Seine (entre la Normandie et les frontières du Nord) qui seront impactées par ces orages. Quelques belles éclaircies sont quand même attendues cet après-midi entre la basse vallée du Rhône et la côte d'Azur. De belles éclaircies sont également attendues sur la côte aquitaine et en Corse. Côté mercure, Météo France prévoit jusqu'à 26°C à Lille, 25°C à Paris, 24°C à Metz, 23°C à Nevers, 22°C à Clermont-Ferrand, 20°C à La Rochelle et 19°C à Brest.

températures
Les températures resteront au-dessus des normales de saison cette semaine.

Des orages sont également prévus demain sur la plupart des régions. Les orages seront plus sporadiques demain sur le nord-est du pays où de belles éclaircies sont d'ailleurs attendues en Alsace. Le ciel restera nuageux le long de l'Atlantique mais les averses resteront locales. Quelques éclaircies sont attendues entre les Hauts-de-France, le bassin parisien et le nord des Alpes. Quelques éclaircies devraient également concerner le pourtour méditerranéen et la Corse.

Les orages devraient au fil des jours régresser vers les régions de l'est. Le risque orageux concernera encore l'ensemble du pays pour la journée de jeudi (sauf les régions proches de l'Atlantique). Pour la journée de vendredi, seules les régions du quart nord-est seront concernées par des averses à caractère orageux. Le week-end s'annonce beaucoup plus chaud et plus ensoleillé avec des températures à nouveau dépassant la barre des 25 degrés sur l'ensemble du pays. Les orages devraient toutefois se multiplier dès dimanche sur l'ouest du pays.

Vidéos marquantes