Quelles sont ces substances chimiques dangereuses découvertes dans plusieurs produits de la marque Shein ?

La marque chinoise, déjà pointée du doigt pour plusieurs scandales récents et une arriv��e controversée au BHV à Paris, fait l'objet d'un récent rapport publié par Greenpeace. L'ONG dénonce la présence dans certains vêtements, notamment pour enfants, de substances chimiques dangereuses.

11 substances chimiques dangereuses détectées dans plusieurs vêtements de la marque Shein dont certains destinés aux enfants.
11 substances chimiques dangereuses détectées dans plusieurs vêtements de la marque Shein dont certains destinés aux enfants.

Sur 56 articles Shein achetés en ligne par Greenpeace Allemagne, dont 17 pour enfants, comme des bottes, des baskets, des sandales, des robes, des t-shirts, des chemises ou encore des vestes imperméables, 18 articles (soit 32 %) contenaient des niveaux de substances chimiques dangereuses supérieurs aux limites fixées par la réglementation européenne, y compris trois articles pour enfants.

Des niveaux jusqu’à 3269 fois supérieurs aux normes

Les articles commandés par Greenpeace dans huit pays différents (Allemagne, Autriche, Espagne, Israël, Portugal, Suède, Suisse et Thaïlande) ont ensuite été envoyés pour analyse dans un laboratoire accrédité et indépendant en Allemagne. L’ONG a détecté un total de 11 substances dangereuses à des concentrations supérieures aux limites.

Parmi les produits chimiques détectés dans les articles testés figurent notamment des phtalates, qui sont des plastifiants, et des PFAS, ces polluants éternels utilisés pour leurs effet hydrofuge et anti-salissure. Des bottes de pluie pour femmes livrées en Suisse ont un taux de phtalates 71x supérieur aux limites autorisées.

Toutes ces substances considérées comme toxiques ont été associées à diverses maladies, notamment des cancers, des troubles de la reproduction et de la croissance chez l'enfant, ainsi qu'à un affaiblissement du système immunitaire, explique l'ONG.

Un impact sur l'humain et la nature

Selon le rapport, les employés des pays producteurs sont particulièrement touchés. « Les consommateurs sont également exposés à ces substances chimiques par contact avec la peau, transpiration ou inhalation de fibres. Lorsque les vêtements sont lavés ou jetés, ces substances se retrouvent dans les rivières, les sols et la chaîne alimentaire. »

« Shein incarne un système qui dysfonctionne, mêlant surproduction, cupidité et pollution de la planète », déclare Joëlle Hérin, experte consommation et économie circulaire de l'ONG. « Le géant de la fast fashion inonde le monde de vêtements de mauvaise qualité qui, malgré ses promesses, sont souvent contaminés par des substances chimiques dangereuses. »

Car Shein se défend en expliquant que les produits controversés ont été retirés de la vente. Selon l'enquête, les produits signalés ne disparaissent qu’en apparence. « Nos résultats montrent clairement que l’autorégulation volontaire de Shein ne vaut rien. Nous avons besoin d’une loi forte contre la fast-fashion », surenchérit Joëlle Hérin.

Références de l'article :

Greenpeace, Shein: petits prix, grands risques

Greenpeace, Black Friday : Shein noircit encore son tableau

Reporterre, Shein : 11 substances dangereuses détectées dans des produits vendus par la marque