Météo cette semaine en France : des pluies copieuses, de la neige en montagne et un mercure en hausse

Après un début de semaine particulièrement perturbé, le temps se calmera avec le retour d'éclaircies. Mais l'embellie sera temporaire, la pluie faisant son retour entre jeudi et vendredi, dans une atmosphère relativement douce...
Ce début de semaine est perturbé dans la plupart des régions en raison d'un système dépressionnaire positionné sur la mer du Nord. Celui-ci nous influence directement avec à la clé, des précipitations et du vent parfois fort. Le temps s'améliorera ensuite en raison d'une poussée anticyclonique en provenance des Açores.
Le milieu de semaine sera ainsi plus calme et plus stable avant le retour des perturbations à l'approche du week-end. La pluie retrouvera ainsi le chemin de la France dans une atmosphère assez douce, le flux s'orientant progressivement à l'ouest-sud-ouest.
Des cumuls de précipitations à surveiller
Une perturbation est installée ce lundi entre l'Aquitaine et le centre-est, apportant des pluies soutenues en plaine (cumuls localement supérieurs à 100 mm possibles vers le Pays basque, l'ouest de l'Auvergne et le nord des Alpes) et beaucoup de neige en montagne, en particulier sur les Alpes. Les flocons atteignent d'ailleurs les vallées des Alpes frontalières. Des pluies parfois fortes concernent également la Corse tandis que le temps reste sec sur la Côte d'Azur et dans le Roussillon.
Ailleurs, le ciel alterne souvent entre nuages, éclaircies et ondées localement orageuses, avec des bourrasques atteignant 90 km/h en bord de Manche. La hausse du mercure se poursuit avec des minimales positives partout et des maximales généralement comprises entre 7 et 10°C sur le quart nord-est et entre 11 et 18°C dans les autres régions.

Un ciel de traîne dominera tout au long de la journée de mardi avec des averses de plus en plus fréquentes et marquées à mesure que l'on se dirigera vers l'est du territoire. Il neigera sur tous les massifs, parfois dès 600 mètres d'altitude. Les régions méditerranéennes, de leur côté, retrouveront le soleil sous l'effet de fortes rafales de mistral et de tramontane. Avec un vent orienté au nord-nord-ouest, le mercure accusera temporairement le coup et perdra quelques degrés par rapport à la veille.
️Les cumuls annoncés sur le Centre-Ouest/#Alpes/Corse en 48h! pic.twitter.com/czCZ5z9Jrc
— vigiprevention_meteo (@VigipreventionM) November 23, 2025
Le temps sera plus calme et plus agréable mercredi avec le retour des hautes pressions par l'ouest. De belles éclaircies domineront de la Manche à l'Aquitaine et toujours en Méditerranée où le vent continuera de souffler fort. Ailleurs, de rares ondées resteront possibles avec encore un peu de neige en montagne. De faibles gelées matinales feront ponctuellement leur retour, notamment dans l'est et dans les régions centrales.
Retour des perturbations en fin de semaine
Avec des dépressions circulant sur le nord des îles britanniques en deuxième partie de semaine, la pluie fera son retour chez nous. Ce sera le cas dans le nord-ouest dès jeudi avec des précipitations plutôt faibles. Ailleurs, le temps sec se maintiendra avec davantage de soleil de l'Aquitaine aux Alpes et jusqu'au pourtour méditerranéen. Les températures reprendront un ou deux degrés par rapport à la veille.

Une nouvelle perturbation traversera le pays et en particulier les deux tiers nord vendredi avec des pluies faibles et éparses. Plus au sud, les éclaircies résisteront grâce à des hautes pressions pas encore prêtes à quitter le territoire. La hausse du mercure se poursuivra avec une certaine douceur attendue. Les maximales dépasseront largement les 10°C dans l'ouest et à proximité de la Grande Bleue.
Pour l'heure, les scénarios penchent vers un week-end prochain plutôt perturbé avec de la pluie s'invitant par l'ouest samedi et laissant sa place à un ciel de traîne avec des averses dimanche. Le mercure pourrait de nouveau perdre un ou deux degrés, surtout dans l'est, si bien que la neige devrait faire son retour en moyenne montagne.