Quelle ville a été élue la meilleure du monde par un célèbre magazine américain ?

Chaque année, le magazine américain Travel + Leisure dévoile son classement des meilleures villes du monde, élues par ses lecteurs globe-trotters. Et cette année encore, la médaille d’or revient à… San Miguel de Allende, au Mexique. Charmante et envoûtante, cette destination authentique reflète les tendances actuelles.

Les ruelles colorées de San Miguel de Allende.
Les ruelles colorées de San Miguel de Allende.

Le classement Travel + Leisure se base sur une enquête mondiale auprès des lecteurs du magazine américain, qui notent les villes selon plusieurs critères : monuments, gastronomie, accueil, hébergements, rapport qualité-prix, culture. Si le classement de Travel + Leisure repose sur les votes de dizaines de milliers de lecteurs, souvent des voyageurs aguerris, il reflète surtout les goûts d’un public majoritairement américain, aisé et amateur de tourisme « romantisé ».

Une ville coloniale arty

Perchée à 1 910 mètres d’altitude, dans le Guanajuato, San Miguel de Allende est considérée comme l'une des plus belles villes du Mexique. Avec son architecture coloniale, ses églises baroques, ses hôtels de charme, ses restaurants gastronomiques et ses cafés, c'est aussi une ville où il fait bon vivre sans se ruiner.

Face aux mégapoles du classement comme Tokyo, Mexico ou Bangkok, San Miguel fait figure de village. Mais c’est justement ce qui séduit. Ici, pas de skyline futuriste, ni de métro tentaculaire, mais un centre historique classé à l'Unesco, un marché local qui sent bon le maïs grillé, et une scène artistique florissante.

Une destination authentique et "slow"

Si San Miguel de Allende séduit autant, c'est qu'elle reste une destination authentique à l'ambiance arty. « On peut tout faire à pied, manger divinement bien et tomber amoureux d’une maison coloniale sans même s’en rendre compte », résume un lecteur de Travel + Leisure. Au détour de ses rues parées de façades aux tons ocre et rouge, on découvre d’anciennes maisons coloniales, des placettes où coule une fontaine et des églises. On distingue la façade unique, aux énormes tours, de la paroisse Parroquia de Santiago Apóstol. On y respire une ambiance bohème et décontractée, on y visite des galeries d’art, des musées au charme suranné, un jardin botanique suspendu sur les hauteurs, des ateliers d’artisans et des événements culturels toute l’année - dont un festival littéraire très couru.

Une ville colorée et arty.
Une ville colorée et arty.

L'expérience gastronomique

Reconnue pour sa gastronomie, San Miguel de Allende propose un festival de saveurs et de couleurs. Accompagné d’un chef de renom, on peut s'immerger dans les marchés pour trouver les meilleurs ingrédients afin de préparer soi-même un plat inoubliable. On peut même cuisiner des légumes cueillis dans un jardin de la ville.

Fait marquant : 7 des 10 premières villes du classement sont asiatiques. Une hégémonie qui confirme une tendance : pour de nombreux voyageurs, l’Asie reste une promesse à la fois de dépaysement, mais aussi de gastronomie et de spiritualité. Chiang Mai, deuxième du classement, séduit grâce à sa street food légendaire, ses temples dorés et ses retraites bien-être. Tokyo, en troisième position, reste une référence mondiale en matière de culture, de propreté et de mix entre tradition et futurisme.

Top 10 des meilleures villes du monde en 2025

  1. San Miguel de Allende, Mexique
  2. Chiang Mai, Thaïlande
  3. Tokyo, Japon
  4. Bangkok, Thaïlande
  5. Jaipur, Inde
  6. Hoi An, Vietnam
  7. Mexico City, Mexique
  8. Kyoto, Japon
  9. Ubud, Indonésie
  10. Cusco, Pérou

    Référence

    Les voyageurs ont élu leur ville préférée au monde, Camille Vernin, 23 juillet 2025